VISITE AU JARDIN BOTANIQUE

DE KUALA LUMPUR

Kuala Lumpur est vraiment une capitale étonnante et détonnante. Extrêmement moderne, les nouveaux buildings attirent immédiatement l’attention avec notamment les fameuses tours Petronas, siège de la société publique pétrolière du même nom et fierté du pays. Mais cette capitale réserve des surprises à ses visiteurs. En effet, de superbes espaces verts ont été rénovés ou aménagés au coeur même de cette cité. Ainsi le jardin botanique Perdana et ses 68 hectares en plein coeur de la ville est un vrai havre de tranquillité et de loisirs pour les familles autochtones, les sportifs, les visiteurs. Les amoureux des jardins seront enchantés de s’y balader pour y admirer la diversité et la très belle qualité des végétaux exposés. 

L’équipe de Jardins et Voyages vous emmène. Suivez le guide.

Jardin botanique de Kuala Lumpur

Jardin botanique de Kuala Lumpur

La petite histoire

Pour commencer, débutons par un peu d’Histoire. Construit originellement en 1888 par l’anglais A.R Venning sous le nom de Jardins du lac, ce parc fut rénové en 1975 par le second premier ministre malaisien et prit alors le nom de Jardins du lac Perdana. D’abord, parc de loisirs aménagé avec des collections de plantes tropicales, le jardin fut réhabilité et transformé en 2011 en Jardin Botanique. Il offre non seulement des collections botaniques mais également des aménagements qui peuvent donner aux visiteurs l’impression d’être dans une forêt tropicale bien qu’étant en plein coeur de Kuala Lumpur,  capitale très animée.

Allons-y maintenant, entrons.

Jardin botanique Perdana - Kuala Lumpur

Plan du Jardin botanique Perdana – Crédit photo : Jardin botanique de Kuala Lumpur

En entrant au Nord, par le monument national « Tugu Negara », commémorant la lutte pour l’indépendance, vous avez le choix entre deux accès. Celui de gauche mène vers le parc d’hibiscus, la fleur nationale alors que celui de droite vous dirige vers le magnifique jardin en contrebas. Nous vous proposons, dans cet article, le premier itinéraire. Le second vous sera proposé dans notre prochain article dédié aux collections du jardin botanique.

En logeant ces deux axes, vous pourrez admirer des arbres présents dans les forêts malaisiennes. Vous observerez, par exemple, le Ficus religiosa ou figuier des pagodes ou encore pipal, arbre sacré pour les bouddhistes et les hindouistes. Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres, il possède un tronc massif dont le diamètre peut aller jusqu’à 3 mètres. Les feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Le Ficus elastica et le figuier étrangleur sont cependant les espèces les plus présentes ici. Bien entendu, vous y rencontrerez également le Nibong ou Oncosperma tigillarium, l’image du palmier par excellence.

Les arbres du jardin botanique de Kuala Lumpur Une allée très soignée et accueillante à l’entrée Nord [/caption]

Banyan du jardin botanique de Kuala Lumpur

 Imaginez un peu la taille de ce Banyan

En descendant l’allée Nord, vous passerez, sur votre gauche, devant un très bel aménagement récréatif pour les enfants (photo plus bas). En effet, ce parc est un endroit rêvé pour les familles. Elles sont nombreuses à venir pique-niquer ou tout simplement se balader et se détendre les week-ends notamment. Sur votre droite, vous aurez accès à la serre d’origine, datant de 1889. Toute la zone environnante a été aménagée afin de recréer le jardin tropical par excellence. Cet endroit charmant et désuet propose aux visiteurs d’admirer les géraniums, les aroïdes et les collections d’herbacées. 

Serre du jardin botanique de Kuala Lumpur

Serre du jardin botanique de Kuala Lumpur

Poursuivez tout droit et vous arrivez à l’un de nos endroits favoris.

La magie du jardin en contrebas

Une des merveilles de ce jardin botanique : le jardin en contrebas. Ah, ce jardin et sa fontaine centrale font vraiment un effet détonant aux visiteurs.  Composé d’Acalypha siamensis, de Loropetalum chinense dans les massifs et de pots emplis de pétunias colorés, cette horloge gigantesque est un havre de paix supplémentaire dans ce parc. A ne pas manquer.

Jardin en contrebas - Jardin botanique de Kuala Lumpur

 En forme d’horloge, on ne voit pas le temps passer devant cette mosaïque

Et que dire du jardin de topiaires ?

Après la collection de cycadales, vous parvenez à un autre endroit magique (c’est vraiment Alice au Pays des Merveilles ici) : le jardin de topiaires. Une grappe de Streblus asper bonsaïs se dresse le long de la rivière face à la bambouseraie. Une splendeur.

Les bonsais du jardin botanique de Kuala Lumpur

Les bonsais en topiaire, reflet de l’influence anglaise du début du 20ème siècle

A l’opposé de cet espace, vous pourrez vous abriter sous une splendide réalisation architecturale : l’abri baobab, un des nombreux aménagements de ce parc récréatif plein de surprises.

Des aménagements de choix

De magnifiques équipements agrémentent la promenade, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Un véritable régal. Que ce soit des cascades, des aires de jeu pour les enfants, des mares poissonneuses, des pontons, … tout est prévu pour réjouir nos sens tout au long de notre balade. Nous ne résistons pas à la tentation de vous en présenter quelques-uns ci-dessous.

La cascade du jardin botanique de Kuala Lumpur

La cascade nouvellement aménagée où les visiteurs aiment se faire photographier

Les espaces enfants du jardin botanique de Kuala Lumpur

Les espaces récréatifs font la joie des enfants

jardin botanique de Kuala Lumpur

Un abri baobab impressionnant, d’inspiration africaine

L'étang du jardin botanique de Kuala Lumpur

L’étang et ses poissons

Les Heliconias du jardin botanique de Kuala Lumpur

Une allée d’Héliconias vous ouvre le chemin

Aménagement du jardin botanique de Kuala Lumpur

Un autre confluent, tel celui emblématique de la mosquée Jamek en centre ville 

jardin botanique de Kuala Lumpur

Le parc aux daims. Mais où sont-ils ?

Le lac du jardin botanique de Kuala Lumpur

Le lac et son embarcadère, lieu idéal pour les photos de famille

Nous avons pris un plaisir fou à déambuler dans ce parc et jardin botanique. Nous y sommes d’ailleurs allés à plusieurs reprises. En effet, la chaleur des journées malaisiennes perturbe un peu (beaucoup) une exploration in extenso de cet immense jardin.

Conseil : les passionnés de jardins peuvent très bien y passer une journée complète. Cependant, nous vous conseillons de répartir votre excursion en deux temps :

  • le matin de bonne heure (à partir de 8 h sachant que le jardin ouvre à 7 h et ferme à 20 h),
  • l’après-midi après 16 h.

Nous espérons que cette première visite vous a plu. Elle correspond, en fait, à notre première exploration de ce lieu magique, extraordinaire paradis tropical.

Dans notre article suivant, nous vous présentons certaines des collections présentes dans ce parc/jardin botanique. Comme le reste, elles sont juste magnifiques.

A suivre…

Partagez vos expériences de voyageurs en laissant un commentaire ci-dessous.

6 réponses
  1. Jean Cehel
    Jean Cehel dit :

    Voilà une promenade bien tentante, qu’il est agréable de découvrir surtout quand on subit les frimas européens.
    Mais peut-être y a-t-il dans cette zone du Monde d’autres parcs, promenades et jardins qui pourraient nous enchanter encore et encore.

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Cher Jean, nous sommes heureux que cette balade vous ait plu. Elle fut un enchantement pour nous. Notre prochain périple sera le jardin botanique de Putrajaya à 20 Km de KL puis celui de Singapour. Des merveilles également. De beaux reportages en perspective.
      Ailleurs en Asie, je vous recommande par exemple une promenade autour du lac Anh Kiem de Hanoi au Vietnam ou encore, profitez des fêtes du Têt à Hô Chih Min ville pour vous balader sur l’avenue Nguyen Hue.

      Répondre
  2. Mado
    Mado dit :

    Très beau jardin, très intéressant, et quelle végétation, évidemment le climat y est pour quelque chose. Quelle chance vous avez de vous promener dans ces lieux. Bises.

    Répondre
  3. Esther
    Esther dit :

    Superbe article et magnifiques photos!!
    Que de merveilles dans ce beau pays qu’est la Malaisie.
    Un voyage à refaire. Merci de me rappeler ces agréables souvenirs!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *