Comment des aristocrates ont transformé leur propriété en paradis pour les amoureux des jardins et des grands espaces ?

Holker Hall, le jardin paradisiaque des Cavendish

Dans notre voyage ” Les Jardins d’Exception du Lake District “, vous visiterez la propriété de Lord et Lady Cavendish.

La famille Cavendish - Propriétaire de Holker Hall - GB

Un petit garçon bien élevé

Lord Hugh Cavendish, 72 ans, est l’héritier d’une longue tradition de propriétaires terriens, dans la très rurale et charmante péninsule de Cartmel, au Nord-Ouest de l’Angleterre.

Passionné de jardinage, il n’osa jamais demander à son père la permission de travailler à Kew Gardens, comme il en rêvait. Mais, lorsqu’à l’âge de 30 ans il hérita de la propriété, il réalisa qu’alors son rêve pouvait devenir réalité. Il allait enfin pouvoir s’adonner à sa passion du jardin. Et quel jardin ! Plus de 60 hectares de parc, jardins, bois. Les débuts furent difficiles. Dans les années 80, les visiteurs, le croisant dans le jardin, lui demandaient parfois : « pouvez-vous nous indiquer le jardin s’il vous plaît » !!!!!!

Jardin elliptique Holker Hall GB

De l’amour et de la créativité

Avec sa femme Grania, artiste photographe, il s’attela alors à transformer son domaine en royaume des senteurs. En effet, leur passion pour les plantes odorantes les amenèrent, par exemple, à planter des Osmanthus yunnanensis ou osmanthe du Yunnan, petits arbustes à floraison blanche, très parfumés de mars à mai. Ils ont également créé le Jardin d’Eté à l’emplacement d’un ancien terrain de croquet avec sa pelouse si traditionnelle, entourée de massifs chatoyants.

Leur imagination les a amenés à créer une prairie de 2 ha de fleurs sauvages et un jardin de fleurs entouré d’ifs et de buis, à son summum lors de la floraison des tulipes et des alliums.

Holker Hall and Gardens - Cumbria

La génération future

C’est maintenant au tour de Lucy, 40 ans, leur fille ainée, de prendre soin du domaine. Après une carrière d’artiste peintre, elle relève le défi de maintenir, à son tour, et de faire prospérer la propriété qui comprend , entre autres, l’hippodrome de Cartmel, les carrières d’ardoises, 3 parcs de vacances,  des logements, des commerces… sans oublier les jardins.

Cascade Holker Hall - GB - Crédit photo : Holker Hall

Notre prochain article : “hommage à Lancelot “Capability Brown, le père des Jardins à l’anglaise, fêté cette année en Angleterre pour le tricentenaire de sa naissance.

Connaissiez-vous Holker Hall ? Dites-nous en plus ci-dessous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *