Défi 2017 : chaque jour 1 Image, 1 Jardin, 1 voyage

Votre calendrier Jardins & Voyages !!

Vous aimez,  merci de partager

Ces photos sont la propriété de Jardins & Voyages, merci de nous écrire si vous souhaitez les utiliser.

MAI 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Château de St Germain en Laye

15-05-2017

Saviez-vous que les Rois de France avaient eu leur résidence à St Germain en Laye ? Le château est sis en plein centre de cette ville historique et ses jardins sont à visiter. Vue imprenable sur la Seine, la Défense et la Tour Eiffel. Descendez jusqu’à la ville voisine du Pecq et baladez-vous le long de la Seine jusqu’au parc Corbières.

Palmiers à bétel, collection du jardin botanique de Penang, Malaisie

14-05-2017

Un peu d’exotisme, avec ces palmiers à bétel ou aréquier du jardin botanique de Penang, en Malaisie.

Moto à Penang

13-05-2017

Rien à voir avec les jardins me direz-vous et vous aurez raison. Mais à voir avec les voyages !! J’ai craqué en admirant ce sublime engin, stationné à l’ombre des arcades dans une rue très marchande de Penang, en Malaisie.

Les champs de thé de Cameron Highlands - Malaisie

12-05-2017

Plantations de thé à Brinchang, dans les montagnes de Cameron Highlands en Malaisie. Cette visite se fait généralement en minibus que vous pouvez réserver directement à partir de la ville touristique de Tanah Rata par exemple.

Vous traverserez alors le domaine de Boh tea pour atteindre le “SUNGEI PALAS GARDEN” d’où vous avez une vue imprenable sur les plantations. Une visite gratuite de l’usine est possible ainsi qu’une dégustation de thé avec la vue imprenable sur les champs.

Arrivée au château de Sizergh - Angleterre

11-05-2017

Arrivée au château de Sizergh, près de Kendal au Nord Ouest de l’Angleterre, dans la sublime région du Lac District. Le château se visite et son jardin de rocailles a remporté de nombreux prix.

Street art - Penang Malaisie

10-05-2017

George Town est la capitale de l’île de Penang, au Nord ouest de la Malaisie. Cette ville a gardé des réminiscences du passé colonial anglais, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour cette raison. Son charme lui vient également de ses rues et ruelles agrémentées de peintures murales de tout type. Ici un chat à la fenêtre, dans une ruelle donnant sur Cannon street où vous pouvez aussi apercevoir la peinture du “Garçon sur la chaise” notamment.

Pensees pastel - Villetaneuse

02-05-2017

Joli massif printanier conçu par les services Espaces Verts de la ville de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis. Il est composé à partir d’un mélange de pensées Matrix “Ocean Breeze Mix”. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Xavier de Fleurs et Jardins des Villes.

AVRIL 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

28-04-2017

Gravelines, vous connaissez ? Bien sûr, pour les Nordistes, Gravelines renvoie à la centrale nucléaire. Mais c’est également une jolie petite ville fortifée, au sortie de la campagne flamande. A l’arrière plan de ce joli massif printanier, vous apercevez la porte aux Boules, accès vers l’intérieur de l’enceinte fortifiée. Datant de Charles Quint, les fortifications ont été remaniés par Vauban au 17ème siècle.

Avenue de Singapour verte

27-04-2017

Singapour, la Cité-Etat, se veut une ville-jardin. Et c’est plutôt réussi ! Plus de 50 % de sa superficie est verte. 50 grands parcs dont 1 jardin botanique extraordinaire, 4 réserves naturelles, des immeubles, des avenues végétalisés. Le pari politique est atteint.

La tour Eiffet et son bébé, by night

26-04-2017

Une croisière sur la Seine “by night” et la découverte de nos splendeurs historiques. J’aime cette photo de la Tour Eiffel et de son rejeton !!

Jardinière sur le lac d'Annecy

23-04-2017

Le sublime lac d’Annecy, en Haute-Savoie, et ses jolis décorations florales.

Vous pouvez lire le post de Xavier sur les différences de fleurissement des villes, entre celles du Nord et celles du Sud.

Tilleul de 400 ans - Holker Hall GB

Crédit Photo : ichef.bbci.co.uk

22-04-2017

Installé depuis 400 ans dans le domaine de Holker Hall, dans la baie de Morecambe au Nord-Oeust de l’Angleterre, ce grand tilleul a vu passé toutes les générations de la famille Cavendish. Elu parmi les 50 plus grands arbres en l’honneur du jubilé d’or de la Reine en 2002, ce tilleul est considéré comme d’un des plus anciens arbres de Grande-Bretagne. Son tronc de 7,9 mètres de circonférence sert de caverne aux enfants et de refuge à la faune locale.

Lisez l’article complet ici.

Marina - Windermere GB Photo : E Defaux

21-04-2017

Mon cher Lac District, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Le lac Windermere, un des nombreux lac de cette sublime région, est le plus grand lac d’Angleterre. Il est le coeur ardent de cette région tourisitique, la seconde après Londres !

Massif de bisannuelles - Annecy

20-04-2017

Annecy, son lac, ses montagnes, sa vieille ville et ses superbes massifs de fleurs. Saviez-vous que cette ville a obtenu la “Fleur d’Or” au Concours National des Villes et Villages Fleuris ?

Cliquez ici pour lire l’article sur ces horticulteurs artistes.

Singapour et ses immeubles verdoyants

19-04-2017

Ah, Singapour !!! Quelle ville inoubliable ! Entre mégalopole (plus de 5,6 millions d’habitants pour une toute petite superficie : 719 km2) et jungle, la cité-Etat est surprenante. Depuis plus de 50 ans, elle s’est développée en faisant en sorte de gérer le plus efficacement possible les questions de développement durable, de sécurité et de croissance. Elle est le symbole de la réussite en Asie et bien au-delà.

Décoration de jardin, foire aux plantes de Locon

18-04-2017

La fête des plantes de Locon, près de Béthune dans le Pas-de-Calais, a lieu tous les ans depuis 2003. Les producteurs viennent y présenter leurs plus beaux sujets.

La décoration de jardin y est également présente, tels ces jolis objets.

Midinettes au jardin d'orchidées de Singapour

17-04-2017

Le jardin botanique de Singapour offre aux touristes ainsi qu’aux autochtones un panel extraordinaire de végétation tropicale, en plein centre de la capitale. Il propose également l’accès à un immense jardin d’orchidées, très prisé. Son entrée, contrairement au jardin botanique, est payant.

Inscrit depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il a évolué depuis le 19ème siècle : d’abord jardin  paysager d’agrément britannique,  il est ensuite devenu “un jardin économique colonial disposant d’équipements de recherche horticole et botanique, puis en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un espace de conservation récréatif et pédagogique”. (source : UNESCO)

16-04-2017

Crocus accompagnés de mini-tulipes ; fleurissement de printemps de la ville de Dunkerque, le long du port de commerce.

orchidée Arundina White Fairy Tale

06-04-2017

Saviez-vous que l’orchidée Arundina “White Fairy Tale” pousse telle une mauvaise herbe de chez nous en Malaisie, comme dans d’autres pays d’Asie certainement ? En effet, on l’observe le long des routes des montagnes lorsque l’on grimpe vers les Cameron Highlands. Quel ne fut pas notre étonnement de pouvoir l’admirer à chaque lacet.

jardin botanique Kuala Lumpur

05-04-2017

Fleur exotique par excellence : l’Héliconia Bihaï baki

Jardin privé de Jonathan Denby, Yewbarrow house - Cumbria - GB

04-04-2017

Jonathan Denby est hôtelier dans le Nord Ouest de l’Angleterre, dans l’extraordinaire région du Lac District. Mais c’est aussi un passionné de jardins. Dans sa propriété de Yewbarrow house, il a reconstitué un jardin italien, un potager bio, des tas de petits espaces différents où le public peut se promener lors des ouvertures exceptionnelles, dans le cadre du programme de la NGS.

Zen attitude au jardin du Palais-Royal

03-04-2017

Séance de Qi gong au Palais-Royal à Paris. Un moment pour soi, son âme, son corps dans un lieu parisien magique.

Le zizi de ma tante - Carnaval de DK

02-04-2017

Allez, j’ose ! Et oui, le carnaval de Dunkerque se termine, mais la boulangerie “Au bon pain de France” à Dunkerque continue à nous régaler avec ses pâtisseries dont le nom est issu des chansons du carnaval. Si vous êtes en vacances, en balade, dans le Nord en février, pensez à vous caler une date pour assister à une “bande”, carnaval dans la rue, voire, pour les plus aventureux, à un bal. Le tourisme c’est aussi joyeux que des “carnavaleux” !!!

Héliconias en massif, jardin botanique KL

01-04-2017

Les superbes fleurs tropicales du jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie ! Ici les Héliconias, en massif !! C’est tellement surprenant pour nous Européens de pouvoir admirer ces fleurs que nous achetons parfois ou que nous recevons dans un bouquet.

MARS 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Les espaces enfants du jardin botanique de Kuala Lumpur

23-03-2017

Ah le jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie ! Nous ne nous en lassons pas. Les enfants n’ont pas été oubliés. Plusieurs espaces leur sont consacrés. Les week-ends, leurs cris de joie résonnent, les tables et les plats locaux sont de sortie pour le pique-nique hebdomadaire.

Collection d'astilbes de la LHS anglaise

22-03-2017

La collection d’Astilbes des jardins de la Société d’Horticulture de Holehird, dans le Parc National du Lake District, au Nord Ouest de l’Angleterre. Un parc d’une variété étonnante et des collections très intéressantes.

Nous vous les proposons dans notre circuit “Les jardins d’Exception du Lake District”, du 21 au 25 août 2017.

Pagode de la cour intérieure du Temple Kek Lok Si Penang

21-03-2017

Le Bouddha vous observe, avec bienveillance, du haut de sa pagode à feuilles de lotus. Nous sommes ici dans le jardin intérieur du temple de Kek Lok Si, à Penang en Malaisie.

Jonquilles sur le port de DK

19-03-2017

Dunkerque, encore et oui ! Jonquilles annonçant le printemps, ce beau jour d’hiver.

Jonquilles et pavots dunkerquois

18-03-2017

Dunkerque, la mer et aussi ses petits massifs vifs de jonquilles et de pavots. Vivifiants, comme l’air d’ici !!

Jardin botanique de Kuala Lumpur

17-03-2017

Vous ne savez plus où donner de la tête au Jardin botanique de Kuala Lumpur !!

16-03-2017

Je ne peux m’empêcher d’afficher cette photo que j’adore. Elle me rappelle un superbe voyage en Australie, sur la côte ouest. Vous êtes ici sur Bondi Beach, l’une des plages les plus célèbres d’Australie, à Sydney.

SONY DSC

15-03-2017

Sublime cheminée d’une demeure Art and Craft du Lake District : Blackwell, devenu maintenant un musée. Nord Ouest de l’Angleterre, le long du lac Windermere.

Keswick - GB Photo : E Defaux

14-03-2017

Quiétude sur les bords du lac Derwentwater – Keswick, au Nord Ouest de l’Angleterre.

Hydrangea Holehird - Jardins de la LHS - Cumbria GB

13-03-2017

Holehird garden, je sais que certains d’entre vous connaissent. Il s’agit d’un superbe parc entretenu par la Société d’Horticulture de Lakeland à Windermere, au Nord de l’Angleterre. Tous les massifs et l’ensemble du parc est conservé grâce aux bénévoles. A voir absolument si vous passez par là.

Orrest Head - Windermere GB - Photo E Defaux

12-03-2017

Un petit paradis sur terre : Orrest Head à Windermere dans le Parc National du Lake District. Un panorama époustouflant sur le lac Windermere et les collines vertes du Nord de l’Angleterre.

Les Cycadophyta du jardin botanique de Kuala Lumpur

11-03-2017

Un îlot de cycadacées au jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie.

Jardin Pamplemousse Maurice copy

10-03-2017

Mignon n’est-ce pas cette expression ?

On retrouve bien là le mélange de cultures mauriciennes. Tout ce que l’on aime.

LemurCattaIleSteMarieMadagascar copy

09-03-2017

Je me cache, mais c’est pour mieux vous surprendre !

Lémur Catta, dans un jardin de l’Ile Ste Marie, à l’Ouest de Madagascar. Pour en savoir plus sur Madagascar et les lémuriens (entre autre), vous pouvez aller visiter ce très beau site “Madagascar en photo” de Pierre-Yves Babelon, auteur et photographe.

Bougainvilliers Musée du Sucre - Maurice

08-03-2017

Ce magnifique Bougainvilliers est planté dans l’allée menant au Musée de l’Aventure du sucre, situé tout près du jardin Pamplemousse, au Nord de l’île Maurice.

07-03-2017

Ah, la fontaine aux orchidées du jardin botanique de Kuala Lumpur ! Cette fontaine est située dans la collection d’orchidées du jardin. Une vraie merveille.

Jeunes filles au parc du lac Hoan Kiem, Vietnam

06-03-2017

Les papoteuses du jardin du lac Hoan Kiem de Hanoi, Vietnam. Merci JC !!

Vue du premier niveau - Kek Lok Si Penang

05-03-2017

Vue sur le jardin intérieur du temple bouddhiste Kek Lok Si à Penang en Malaisie. Pour en savoir plus, lisez notre article.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

04-03-2017

Un joli aménagement créé à l’occasion du Nouvel An chinois au parc Tao Danh de Hanoi. Lisez notre article.

La collection d'Heliconias du jardin botanique de Kualal Lumpur

03-03-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur : un parc paysager de 68 hectares, en pleine ville. Des arbres tropicaux, des aménagements très bien étudiés pour les familles et les promeneurs et aussi ses collections de plantes. Ici, la collection d’Heliconias, en massifs. Cela nous change des bouquets que l’on peut acheter en Europe.

Lisez notre article sur ce sujet.

Les Jardins du Palais-Royal

02-03-2017

Les jardins du Palais-Royal sont charmants, notamment ceux situés dans les enclos fermés. Ils longent les grilles vertes, offrant aux promeneurs leurs belles fleurs. Ici des dahlias.

orchidée Arundina White Fairy Tale

01-03-2017

Saviez-vous que cette orchidée pousse comme une “mauvaise herbe” le long des routes malaisiennes. C’est toujours très étonnant de les apercevoir au détour d’un virage. Son petit nom : Arundina “White Fairy Tale”.

hibiscus rosa sinensis delight

FEVRIER 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

28-02-2017

Magnifique hibiscus rosa-sinensis rouge appartenant à la collection d’Hibiscus du jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie.

27-02-2017

Gardens by the bay, vous connaissez ? A Singapour, les promeneurs sont ébahis par le gigantisme et la beauté de ce site de 101 hectares en bord de mer. Composé de plusieurs espaces différents, vous êtes d’abord stupéfaits par ces structures en forme d’arbres qui surgissent en plein coeur de la verdure. 18 “Supertrees” sont disséminés dans le parc ; une passerelle (skyway) relie 2 d’entre eux sur une longueur de 128 m (trop courte) à plus de 22 m de hauteur. Epoustouflant. Ensuite ce sont les 2 dômes, en forme de papillon, qui attirent le regard. Il s’agit en fait du “Flower dome”, la plus grande serre au monde ainsi que le “Cloud forest”, une reconstitution magistrale de forêt tropicale et de sa végétation.

Heliconias Jardin botanique de Singapour

26-02-2017

La collection d’Heliconias du jardin botanique de Singapour. Quel délice et quelle sensation de s’immerger dans ces massifs colorés. Quelques noms : psittacorum x spathocircinata, psittacorum “Peru White New”, psittacorum “Lisette”, …

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

24-02-2017

Les producteurs de plantes vietnamiens viennent exposer leurs merveilles sur le marché flottant d’Ho Chi Minh Ville (ex Saigon). C’est par l’accès latéral que leurs clients viennent sélectionner leurs produits !!

Cliquez sur notre lien our visiter le parc Tao Dan et ses créations pour les fêtes du Têt.

©JC Laberche

Les hauteurs de Windermere vers la Kirkstone pass

17-02-2017

Le Nord Ouest de l’Angleterre est méconnu de la plupart des Continentaux et quel dommage. Situé dans le Parc National du District des Lacs (Lake District), Windermere est le coeur névralgique de l’activité de randonnées et de montagne. Son charme, sa situation proche des plus hautes montagnes anglaises et des nombreux lacs environnants (dont le plus grand d’Angleterre) en font la seconde destination touristique pour les Britanniques.

Cette photo est prise en hiver, en montant vers la Kirkstone Pass, le col anglais le plus élevé du pays : 454 m. De Windermere l’accès se fait par une route étroite bordée de murets de pierre. Si vous êtes en voiture, roulez lentement ! Le paysage est extraordinaire : les champs, les moutons, les boeufs, la montagne, les murets, quelque soit la saison, le panorama vaut vraiment la peine. Allez-y.

Frangipanier rose et blanc Kampung Mortem, Malacca - Malaisie.jpg

16-02-2017

Kampung Mortem est un quartier protégé de Malacca, au Sud Ouest de la Malaisie. Kampung signifie village en malaisien et  Mortem provient du nom du Commissaire pour le territoire à l’origine de ce village. De nos jours, ce village, en plein coeur de la frétillante Malacca, fait partie d’un projet de restauration et d’éducation de la part du Gouvernement malaisien afin de sensibiliser Malaysiens et touristes à la vie d’antan et à la préservation des lieux. Ce site a été classé par au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est situé le long de la rivière dont la promenade est bordée de jolis massifs de bougainvilliers. Par ailleurs, les maisons en bois possèdent, pour la plupart, un jardinet comprenant des plantes et arbres tropicaux et leurs jolies couleurs. Ici, un superbe frangipanier aux fleurs blanches et roses.

Parc et demeure d' Arley - GB

15-02-2017

Connaissez-vous les Jardins et la demeure historique de Arley dans le Cheshire, à quelques kilomètres à l’ouest de Manchester ? Il s’agit de la propriété de Lord et Lady Ashbroock, amoureux des jardins. Nous l’avons visité à plusieurs reprises lors de saisons différentes et il nous a charmé. Différents espaces, conçus et fleuris différemment. La double bordure d’herbacée est magnifique. Elle est d’ailleurs réputée comme étant la plus grand d’Angleterre. Ce jardin est classé parmi les 20 plus beaux jardins anglais.

Vous pouvez lire notre article sur “Comment réaliser une bordure d’herbacées ?” comme à Arley en cliquant sur ce lien.

Jardins et Voyages propose de vous guider dans ce jardin au cours du circuit “Les jardins d’exception du Lac District“.

Cascade Blue Mountains - Australie

14-02-2017

Les Blue Mountains en Australie et ses sites naturels extraordinaires. Les 3 Sisters, par exemple, sont 3 rochers de grès pointus surplombant la vallée Jamison. Magique. Il me semble que nous avons découvert cette superbe cascade dans les parages de Katoomba, la ville des 3 Sisters.

King s college Cambridge - Royaume-Uni

13-02-2017

Vous connaissez Cambridge de nom et même de renom. Ville située au Nord de Londres, Cambridge est une des villes étudiantes les plus British et vivantes qui soit, à mon avis. Saviez-vous que les étudiants n’ont pas le droit de se déplacer en voiture à Cambridge ? Et oui, c’est ce qui fait son charme. Vous déambulez au centre des universités, toutes aussi célèbres les unes que les autres, dont King’s College ici à pied, à vélo et vous découvrez au fur et à mesure les espaces verts, ces pelouses très typiques et les jolis jardins très bien entretenus des différents collèges.

Jardinet Paddington Reservoir Sidney

12-02-2017

Sidney est, Australie. De jolies maisons, très chics, avoisinent un ancien réservoir d’eau transformé en un jardin récompensé par le Prix Australien du Design Urbain en 2009.

Le Sud de l^île Maurice

11-02-2017

L’île Maurice, ce “petit caillou” en plein océan indien est un paradis pour les amoureux de la nature, de la mer, de la vie marine, des activités sportives, de la rencontre avec les autochtones. En parlant d’autochtones, je me souviens de cette rencontre magique avec un animateur sportif qui, de fil en aiguille, nous a conduit jusque chez lui, au sein de sa famille. Nous y avons découvert l’activité de son épouse, jeune femme d’entreprise et maman de 3 jeunes enfants. Il nous a également permis de découvrir de magnifiques endroits dont celui-ci, petit coin perdu dans le Sud de l’île.

Bellagio, Lac de Côme - Italie

10-02-2017

L’Italie, le lac de Côme, le soleil, les beaux jardins italiens.

Ici nous nous baladions dans le jardin de la villa néo-classique construite en 1808 pour le duc Eril Francesco Melzi d’Eril le long du lac. Cette magnifique propriété dispose d’un grand jardin anglais comportant sculptures, monuments, arbres rares, plantes exotiques, …

Un petit jardin d'hôtel parisien

09-02-2017

Un week-end à Paris, une journée ensoleillée, un café dans un bel établissement parisien le long du Jardin des Tuileries : le St James, rue de Rivoli. Quoi de mieux pour le moral ?

Jacinthes des bois

08-02-2017

L’apparition des “Bluebells”, les jacinthes des bois, est une réelle attraction en Angleterre. Je me rappelle de notre première rencontre avec nos amis anglais. Ils nous avaient emmenés fièrement visiter les sous-bois à deux pas de leur charmant cottage situé dans le Yorkshire, magnifique région du Nord de l’Angleterre. Un événement printanier très apprécié ; l’occasion de sortir de l’hiver qui peut être long :’)

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

07-02-2017

A Ho Chi Minh Ville (ex Saigon) au Vietnam. Les producteurs de fleurs du delta du Mékong viennent vendre et exposer leurs superbes plantes à l’occasion de la fête du Têt. Elles serviront notamment  à créer de magnifiques oeuvres temporaires  dans le parc Tao Dan. 

Cliquez pour lire notre article sur le Vietnam.

Merci de partager.

Les coteaux de Lavaux - Suisse

06-02-2017

Un de mes paysages préférés en Europe : les terrasse de Lavaux, le long du lac Léman en Suisse. Des vignes, le lac, un panorama remarquable. Luxe, calme et volupté.

Merci de partager.

Parc urbain de Brisbane - Australie

05-02-2017

Voyage en Australie et découverte d’un des parcs urbains de Brisbane avec le responsable franco-australien du Service Espaces Verts. Merci encore à lui pour cette balade nocturne.

Situé dans l’Etat du Queensland, sur la côte Ouest à 950 kilomètres de Sydney, Brisbane nous a enchantés. Les souvenirs qu’ils nous restent de Roma Street Parkland : vaste domaine en plein coeur de cette grande cité entre modernisme et Histoire du grand Common Wealth. Je me souviens des topiaires en forme de …. kangourous, des Coleus tels des plantes vivaces, des couleurs chatoyantes et de la moiteur. Quelques iguanes nous avaient salués au passage.

Si vous passez par-là, n’hésitez pas !!

Merci de partager.

Sculpture à Yewbarrow house

04-02-2017

Yewbarrow house, un poème ! Monsieur Jonathan Denby (hôtelier de métier, mais jardinier passionné) nous a reçu dans son jardin méditerranéen de la Baie de Morecambe au Nord-Ouest de l’Angleterre. Vous avez bien lu, ne sortez pas vos lunettes. Grange-over-Sands bénéficie d’un micro-climat dans cette partie de l’Angleterre. Aussi Jonathan en a-t-il profité pour créer un jardin méditerranéen.

Nous vous y emmenons lors notre circuit “Les jardins d’exception du Lac District”.

Merci de partager.

Baie de Morecambe - GB

03-02-2017

Ulverston : vous connaissez ? Mais si bien sûr !!!!!!! C’est la ville natale de Stan Laurel, Laurel et Hardy ! Oui, les clowns “américains” de notre enfance. Stan Laurel est né dans cette petite ville côtière à 2 pas de la magnifique Baie de Morecambe et à 3 pas du Parc National du “Lake District”.

Cette photo, transformée en peinture à l’huile, est prise le long de la baie. Celle-ci fait face à l’Ile de Man !!

Merci de partager.

Where the slaves live, 2014 - exposé à la Fondation Louis Vuitton - Paris

02-02-2017

Une sortie entre amis, des enfants rieurs sous les jets d’eau du parc et la découverte de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Il s’agit de l’oeuvre du jeune artiste argentin Adrian Villar Rojas. Cette sculpture s’intitule “Where the slaves live” (où vivent les esclaves) ; elle est composée de plusieurs strates de matériaux organiques et inorganiques et se veut une “sculpture vivante” soumise aux changements continus du temps.

On aime ou pas :’)

Merci de partager.

Les bonsais du jardin botanique de Kuala Lumpur

01-02-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur est immense : 68 hectares de zones très variées vous accueillent sous une chaleur souvent bien humide. Mais quel plaisir :

  • collection d’Orchidées
  • collection d’Heliconias
  • collection d’Hibiscus
  • bonsais
  • bambouseraie

A découvrir absolument si vous passez par Kuala Lumpur. Et tout cela en plein coeur de la capitale malaisienne.

Regardez notre vidéo sur notre chaîne YouTbe : cliquez ici.

Merci de partager.

AVRIL 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Singapour et ses immeubles verdoyants

19-04-2017

Ah, Singapour !!! Quelle ville inoubliable ! Entre mégalopole (plus de 5,6 millions d’habitants pour une toute petite superficie : 719 km2) et jungle, la cité-Etat est surprenante. Depuis plus de 50 ans, elle s’est développée en faisant en sorte de gérer le plus efficacement possible les questions de développement durable, de sécurité et de croissance. Elle est le symbole de la réussite en Asie et bien au-delà.

Décoration de jardin, foire aux plantes de Locon

18-04-2017

La fête des plantes de Locon, près de Béthune dans le Pas-de-Calais, a lieu tous les ans depuis 2003. Les producteurs viennent y présenter leurs plus beaux sujets.

La décoration de jardin y est également présente, tels ces jolis objets.

Midinettes au jardin d'orchidées de Singapour

17-04-2017

Le jardin botanique de Singapour offre aux touristes ainsi qu’aux autochtones un panel extraordinaire de végétation tropicale, en plein centre de la capitale. Il propose également l’accès à un immense jardin d’orchidées, très prisé. Son entrée, contrairement au jardin botanique, est payant.

Inscrit depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il a évolué depuis le 19ème siècle : d’abord jardin  paysager d’agrément britannique,  il est ensuite devenu “un jardin économique colonial disposant d’équipements de recherche horticole et botanique, puis en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un espace de conservation récréatif et pédagogique”. (source : UNESCO)

16-04-2017

Crocus accompagnés de mini-tulipes ; fleurissement de printemps de la ville de Dunkerque, le long du port de commerce.

orchidée Arundina White Fairy Tale

06-04-2017

Saviez-vous que l’orchidée Arundina “White Fairy Tale” pousse telle une mauvaise herbe de chez nous en Malaisie, comme dans d’autres pays d’Asie certainement ? En effet, on l’observe le long des routes des montagnes lorsque l’on grimpe vers les Cameron Highlands. Quel ne fut pas notre étonnement de pouvoir l’admirer à chaque lacet.

jardin botanique Kuala Lumpur

05-04-2017

Fleur exotique par excellence : l’Héliconia Bihaï baki

Jardin privé de Jonathan Denby, Yewbarrow house - Cumbria - GB

04-04-2017

Jonathan Denby est hôtelier dans le Nord Ouest de l’Angleterre, dans l’extraordinaire région du Lac District. Mais c’est aussi un passionné de jardins. Dans sa propriété de Yewbarrow house, il a reconstitué un jardin italien, un potager bio, des tas de petits espaces différents où le public peut se promener lors des ouvertures exceptionnelles, dans le cadre du programme de la NGS.

Zen attitude au jardin du Palais-Royal

03-04-2017

Séance de Qi gong au Palais-Royal à Paris. Un moment pour soi, son âme, son corps dans un lieu parisien magique.

Le zizi de ma tante - Carnaval de DK

02-04-2017

Allez, j’ose ! Et oui, le carnaval de Dunkerque se termine, mais la boulangerie “Au bon pain de France” à Dunkerque continue à nous régaler avec ses pâtisseries dont le nom est issu des chansons du carnaval. Si vous êtes en vacances, en balade, dans le Nord en février, pensez à vous caler une date pour assister à une “bande”, carnaval dans la rue, voire, pour les plus aventureux, à un bal. Le tourisme c’est aussi joyeux que des “carnavaleux” !!!

Héliconias en massif, jardin botanique KL

01-04-2017

Les superbes fleurs tropicales du jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie ! Ici les Héliconias, en massif !! C’est tellement surprenant pour nous Européens de pouvoir admirer ces fleurs que nous achetons parfois ou que nous recevons dans un bouquet.

MARS 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Les espaces enfants du jardin botanique de Kuala Lumpur

23-03-2017

Ah le jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie ! Nous ne nous en lassons pas. Les enfants n’ont pas été oubliés. Plusieurs espaces leur sont consacrés. Les week-ends, leurs cris de joie résonnent, les tables et les plats locaux sont de sortie pour le pique-nique hebdomadaire.

Collection d'astilbes de la LHS anglaise

22-03-2017

La collection d’Astilbes des jardins de la Société d’Horticulture de Holehird, dans le Parc National du Lake District, au Nord Ouest de l’Angleterre. Un parc d’une variété étonnante et des collections très intéressantes.

Nous vous les proposons dans notre circuit “Les jardins d’Exception du Lake District”, du 21 au 25 août 2017.

Pagode de la cour intérieure du Temple Kek Lok Si Penang

21-03-2017

Le Bouddha vous observe, avec bienveillance, du haut de sa pagode à feuilles de lotus. Nous sommes ici dans le jardin intérieur du temple de Kek Lok Si, à Penang en Malaisie.

Jonquilles sur le port de DK

19-03-2017

Dunkerque, encore et oui ! Jonquilles annonçant le printemps, ce beau jour d’hiver.

Jonquilles et pavots dunkerquois

18-03-2017

Dunkerque, la mer et aussi ses petits massifs vifs de jonquilles et de pavots. Vivifiants, comme l’air d’ici !!

Jardin botanique de Kuala Lumpur

17-03-2017

Vous ne savez plus où donner de la tête au Jardin botanique de Kuala Lumpur !!

16-03-2017

Je ne peux m’empêcher d’afficher cette photo que j’adore. Elle me rappelle un superbe voyage en Australie, sur la côte ouest. Vous êtes ici sur Bondi Beach, l’une des plages les plus célèbres d’Australie, à Sydney.

SONY DSC

15-03-2017

Sublime cheminée d’une demeure Art and Craft du Lake District : Blackwell, devenu maintenant un musée. Nord Ouest de l’Angleterre, le long du lac Windermere.

Keswick - GB Photo : E Defaux

14-03-2017

Quiétude sur les bords du lac Derwentwater – Keswick, au Nord Ouest de l’Angleterre.

Hydrangea Holehird - Jardins de la LHS - Cumbria GB

13-03-2017

Holehird garden, je sais que certains d’entre vous connaissent. Il s’agit d’un superbe parc entretenu par la Société d’Horticulture de Lakeland à Windermere, au Nord de l’Angleterre. Tous les massifs et l’ensemble du parc est conservé grâce aux bénévoles. A voir absolument si vous passez par là.

Orrest Head - Windermere GB - Photo E Defaux

12-03-2017

Un petit paradis sur terre : Orrest Head à Windermere dans le Parc National du Lake District. Un panorama époustouflant sur le lac Windermere et les collines vertes du Nord de l’Angleterre.

Les Cycadophyta du jardin botanique de Kuala Lumpur

11-03-2017

Un îlot de cycadacées au jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie.

Jardin Pamplemousse Maurice copy

10-03-2017

Mignon n’est-ce pas cette expression ?

On retrouve bien là le mélange de cultures mauriciennes. Tout ce que l’on aime.

LemurCattaIleSteMarieMadagascar copy

09-03-2017

Je me cache, mais c’est pour mieux vous surprendre !

Lémur Catta, dans un jardin de l’Ile Ste Marie, à l’Ouest de Madagascar. Pour en savoir plus sur Madagascar et les lémuriens (entre autre), vous pouvez aller visiter ce très beau site “Madagascar en photo” de Pierre-Yves Babelon, auteur et photographe.

Bougainvilliers Musée du Sucre - Maurice

08-03-2017

Ce magnifique Bougainvilliers est planté dans l’allée menant au Musée de l’Aventure du sucre, situé tout près du jardin Pamplemousse, au Nord de l’île Maurice.

07-03-2017

Ah, la fontaine aux orchidées du jardin botanique de Kuala Lumpur ! Cette fontaine est située dans la collection d’orchidées du jardin. Une vraie merveille.

Jeunes filles au parc du lac Hoan Kiem, Vietnam

06-03-2017

Les papoteuses du jardin du lac Hoan Kiem de Hanoi, Vietnam. Merci JC !!

Vue du premier niveau - Kek Lok Si Penang

05-03-2017

Vue sur le jardin intérieur du temple bouddhiste Kek Lok Si à Penang en Malaisie. Pour en savoir plus, lisez notre article.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

04-03-2017

Un joli aménagement créé à l’occasion du Nouvel An chinois au parc Tao Danh de Hanoi. Lisez notre article.

La collection d'Heliconias du jardin botanique de Kualal Lumpur

03-03-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur : un parc paysager de 68 hectares, en pleine ville. Des arbres tropicaux, des aménagements très bien étudiés pour les familles et les promeneurs et aussi ses collections de plantes. Ici, la collection d’Heliconias, en massifs. Cela nous change des bouquets que l’on peut acheter en Europe.

Lisez notre article sur ce sujet.

Les Jardins du Palais-Royal

02-03-2017

Les jardins du Palais-Royal sont charmants, notamment ceux situés dans les enclos fermés. Ils longent les grilles vertes, offrant aux promeneurs leurs belles fleurs. Ici des dahlias.

orchidée Arundina White Fairy Tale

01-03-2017

Saviez-vous que cette orchidée pousse comme une “mauvaise herbe” le long des routes malaisiennes. C’est toujours très étonnant de les apercevoir au détour d’un virage. Son petit nom : Arundina “White Fairy Tale”.

hibiscus rosa sinensis delight

FEVRIER 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

28-02-2017

Magnifique hibiscus rosa-sinensis rouge appartenant à la collection d’Hibiscus du jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie.

27-02-2017

Gardens by the bay, vous connaissez ? A Singapour, les promeneurs sont ébahis par le gigantisme et la beauté de ce site de 101 hectares en bord de mer. Composé de plusieurs espaces différents, vous êtes d’abord stupéfaits par ces structures en forme d’arbres qui surgissent en plein coeur de la verdure. 18 “Supertrees” sont disséminés dans le parc ; une passerelle (skyway) relie 2 d’entre eux sur une longueur de 128 m (trop courte) à plus de 22 m de hauteur. Epoustouflant. Ensuite ce sont les 2 dômes, en forme de papillon, qui attirent le regard. Il s’agit en fait du “Flower dome”, la plus grande serre au monde ainsi que le “Cloud forest”, une reconstitution magistrale de forêt tropicale et de sa végétation.

Heliconias Jardin botanique de Singapour

26-02-2017

La collection d’Heliconias du jardin botanique de Singapour. Quel délice et quelle sensation de s’immerger dans ces massifs colorés. Quelques noms : psittacorum x spathocircinata, psittacorum “Peru White New”, psittacorum “Lisette”, …

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

24-02-2017

Les producteurs de plantes vietnamiens viennent exposer leurs merveilles sur le marché flottant d’Ho Chi Minh Ville (ex Saigon). C’est par l’accès latéral que leurs clients viennent sélectionner leurs produits !!

Cliquez sur notre lien our visiter le parc Tao Dan et ses créations pour les fêtes du Têt.

©JC Laberche

Les hauteurs de Windermere vers la Kirkstone pass

17-02-2017

Le Nord Ouest de l’Angleterre est méconnu de la plupart des Continentaux et quel dommage. Situé dans le Parc National du District des Lacs (Lake District), Windermere est le coeur névralgique de l’activité de randonnées et de montagne. Son charme, sa situation proche des plus hautes montagnes anglaises et des nombreux lacs environnants (dont le plus grand d’Angleterre) en font la seconde destination touristique pour les Britanniques.

Cette photo est prise en hiver, en montant vers la Kirkstone Pass, le col anglais le plus élevé du pays : 454 m. De Windermere l’accès se fait par une route étroite bordée de murets de pierre. Si vous êtes en voiture, roulez lentement ! Le paysage est extraordinaire : les champs, les moutons, les boeufs, la montagne, les murets, quelque soit la saison, le panorama vaut vraiment la peine. Allez-y.

Frangipanier rose et blanc Kampung Mortem, Malacca - Malaisie.jpg

16-02-2017

Kampung Mortem est un quartier protégé de Malacca, au Sud Ouest de la Malaisie. Kampung signifie village en malaisien et  Mortem provient du nom du Commissaire pour le territoire à l’origine de ce village. De nos jours, ce village, en plein coeur de la frétillante Malacca, fait partie d’un projet de restauration et d’éducation de la part du Gouvernement malaisien afin de sensibiliser Malaysiens et touristes à la vie d’antan et à la préservation des lieux. Ce site a été classé par au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est situé le long de la rivière dont la promenade est bordée de jolis massifs de bougainvilliers. Par ailleurs, les maisons en bois possèdent, pour la plupart, un jardinet comprenant des plantes et arbres tropicaux et leurs jolies couleurs. Ici, un superbe frangipanier aux fleurs blanches et roses.

Parc et demeure d' Arley - GB

15-02-2017

Connaissez-vous les Jardins et la demeure historique de Arley dans le Cheshire, à quelques kilomètres à l’ouest de Manchester ? Il s’agit de la propriété de Lord et Lady Ashbroock, amoureux des jardins. Nous l’avons visité à plusieurs reprises lors de saisons différentes et il nous a charmé. Différents espaces, conçus et fleuris différemment. La double bordure d’herbacée est magnifique. Elle est d’ailleurs réputée comme étant la plus grand d’Angleterre. Ce jardin est classé parmi les 20 plus beaux jardins anglais.

Vous pouvez lire notre article sur “Comment réaliser une bordure d’herbacées ?” comme à Arley en cliquant sur ce lien.

Jardins et Voyages propose de vous guider dans ce jardin au cours du circuit “Les jardins d’exception du Lac District“.

Cascade Blue Mountains - Australie

14-02-2017

Les Blue Mountains en Australie et ses sites naturels extraordinaires. Les 3 Sisters, par exemple, sont 3 rochers de grès pointus surplombant la vallée Jamison. Magique. Il me semble que nous avons découvert cette superbe cascade dans les parages de Katoomba, la ville des 3 Sisters.

King s college Cambridge - Royaume-Uni

13-02-2017

Vous connaissez Cambridge de nom et même de renom. Ville située au Nord de Londres, Cambridge est une des villes étudiantes les plus British et vivantes qui soit, à mon avis. Saviez-vous que les étudiants n’ont pas le droit de se déplacer en voiture à Cambridge ? Et oui, c’est ce qui fait son charme. Vous déambulez au centre des universités, toutes aussi célèbres les unes que les autres, dont King’s College ici à pied, à vélo et vous découvrez au fur et à mesure les espaces verts, ces pelouses très typiques et les jolis jardins très bien entretenus des différents collèges.

Jardinet Paddington Reservoir Sidney

12-02-2017

Sidney est, Australie. De jolies maisons, très chics, avoisinent un ancien réservoir d’eau transformé en un jardin récompensé par le Prix Australien du Design Urbain en 2009.

Le Sud de l^île Maurice

11-02-2017

L’île Maurice, ce “petit caillou” en plein océan indien est un paradis pour les amoureux de la nature, de la mer, de la vie marine, des activités sportives, de la rencontre avec les autochtones. En parlant d’autochtones, je me souviens de cette rencontre magique avec un animateur sportif qui, de fil en aiguille, nous a conduit jusque chez lui, au sein de sa famille. Nous y avons découvert l’activité de son épouse, jeune femme d’entreprise et maman de 3 jeunes enfants. Il nous a également permis de découvrir de magnifiques endroits dont celui-ci, petit coin perdu dans le Sud de l’île.

Bellagio, Lac de Côme - Italie

10-02-2017

L’Italie, le lac de Côme, le soleil, les beaux jardins italiens.

Ici nous nous baladions dans le jardin de la villa néo-classique construite en 1808 pour le duc Eril Francesco Melzi d’Eril le long du lac. Cette magnifique propriété dispose d’un grand jardin anglais comportant sculptures, monuments, arbres rares, plantes exotiques, …

Un petit jardin d'hôtel parisien

09-02-2017

Un week-end à Paris, une journée ensoleillée, un café dans un bel établissement parisien le long du Jardin des Tuileries : le St James, rue de Rivoli. Quoi de mieux pour le moral ?

Jacinthes des bois

08-02-2017

L’apparition des “Bluebells”, les jacinthes des bois, est une réelle attraction en Angleterre. Je me rappelle de notre première rencontre avec nos amis anglais. Ils nous avaient emmenés fièrement visiter les sous-bois à deux pas de leur charmant cottage situé dans le Yorkshire, magnifique région du Nord de l’Angleterre. Un événement printanier très apprécié ; l’occasion de sortir de l’hiver qui peut être long :’)

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

07-02-2017

A Ho Chi Minh Ville (ex Saigon) au Vietnam. Les producteurs de fleurs du delta du Mékong viennent vendre et exposer leurs superbes plantes à l’occasion de la fête du Têt. Elles serviront notamment  à créer de magnifiques oeuvres temporaires  dans le parc Tao Dan. 

Cliquez pour lire notre article sur le Vietnam.

Merci de partager.

Les coteaux de Lavaux - Suisse

06-02-2017

Un de mes paysages préférés en Europe : les terrasse de Lavaux, le long du lac Léman en Suisse. Des vignes, le lac, un panorama remarquable. Luxe, calme et volupté.

Merci de partager.

Parc urbain de Brisbane - Australie

05-02-2017

Voyage en Australie et découverte d’un des parcs urbains de Brisbane avec le responsable franco-australien du Service Espaces Verts. Merci encore à lui pour cette balade nocturne.

Situé dans l’Etat du Queensland, sur la côte Ouest à 950 kilomètres de Sydney, Brisbane nous a enchantés. Les souvenirs qu’ils nous restent de Roma Street Parkland : vaste domaine en plein coeur de cette grande cité entre modernisme et Histoire du grand Common Wealth. Je me souviens des topiaires en forme de …. kangourous, des Coleus tels des plantes vivaces, des couleurs chatoyantes et de la moiteur. Quelques iguanes nous avaient salués au passage.

Si vous passez par-là, n’hésitez pas !!

Merci de partager.

Sculpture à Yewbarrow house

04-02-2017

Yewbarrow house, un poème ! Monsieur Jonathan Denby (hôtelier de métier, mais jardinier passionné) nous a reçu dans son jardin méditerranéen de la Baie de Morecambe au Nord-Ouest de l’Angleterre. Vous avez bien lu, ne sortez pas vos lunettes. Grange-over-Sands bénéficie d’un micro-climat dans cette partie de l’Angleterre. Aussi Jonathan en a-t-il profité pour créer un jardin méditerranéen.

Nous vous y emmenons lors notre circuit “Les jardins d’exception du Lac District”.

Merci de partager.

Baie de Morecambe - GB

03-02-2017

Ulverston : vous connaissez ? Mais si bien sûr !!!!!!! C’est la ville natale de Stan Laurel, Laurel et Hardy ! Oui, les clowns “américains” de notre enfance. Stan Laurel est né dans cette petite ville côtière à 2 pas de la magnifique Baie de Morecambe et à 3 pas du Parc National du “Lake District”.

Cette photo, transformée en peinture à l’huile, est prise le long de la baie. Celle-ci fait face à l’Ile de Man !!

Merci de partager.

Where the slaves live, 2014 - exposé à la Fondation Louis Vuitton - Paris

02-02-2017

Une sortie entre amis, des enfants rieurs sous les jets d’eau du parc et la découverte de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Il s’agit de l’oeuvre du jeune artiste argentin Adrian Villar Rojas. Cette sculpture s’intitule “Where the slaves live” (où vivent les esclaves) ; elle est composée de plusieurs strates de matériaux organiques et inorganiques et se veut une “sculpture vivante” soumise aux changements continus du temps.

On aime ou pas :’)

Merci de partager.

Les bonsais du jardin botanique de Kuala Lumpur

01-02-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur est immense : 68 hectares de zones très variées vous accueillent sous une chaleur souvent bien humide. Mais quel plaisir :

  • collection d’Orchidées
  • collection d’Heliconias
  • collection d’Hibiscus
  • bonsais
  • bambouseraie

A découvrir absolument si vous passez par Kuala Lumpur. Et tout cela en plein coeur de la capitale malaisienne.

Regardez notre vidéo sur notre chaîne YouTbe : cliquez ici.

Merci de partager.

MARS 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Vue du premier niveau - Kek Lok Si Penang

05-03-2017

Vue sur le jardin intérieur du temple bouddhiste Kek Lok Si à Penang en Malaisie. Pour en savoir plus, lisez notre article.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

04-03-2017

Un joli aménagement créé à l’occasion du Nouvel An chinois au parc Tao Danh de Hanoi. Lisez notre article.

La collection d'Heliconias du jardin botanique de Kualal Lumpur

03-03-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur : un parc paysager de 68 hectares, en pleine ville. Des arbres tropicaux, des aménagements très bien étudiés pour les familles et les promeneurs et aussi ses collections de plantes. Ici, la collection d’Heliconias, en massifs. Cela nous change des bouquets que l’on peut acheter en Europe.

Lisez notre article sur ce sujet.

Les Jardins du Palais-Royal

02-03-2017

Les jardins du Palais-Royal sont charmants, notamment ceux situés dans les enclos fermés. Ils longent les grilles vertes, offrant aux promeneurs leurs belles fleurs. Ici des dahlias.

orchidée Arundina White Fairy Tale

01-03-2017

Saviez-vous que cette orchidée pousse comme une “mauvaise herbe” le long des routes malaisiennes. C’est toujours très étonnant de les apercevoir au détour d’un virage. Son petit nom : Arundina “White Fairy Tale”.

hibiscus rosa sinensis delight

FEVRIER 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

28-02-2017

Magnifique hibiscus rosa-sinensis rouge appartenant à la collection d’Hibiscus du jardin botanique de Kuala Lumpur en Malaisie.

27-02-2017

Gardens by the bay, vous connaissez ? A Singapour, les promeneurs sont ébahis par le gigantisme et la beauté de ce site de 101 hectares en bord de mer. Composé de plusieurs espaces différents, vous êtes d’abord stupéfaits par ces structures en forme d’arbres qui surgissent en plein coeur de la verdure. 18 “Supertrees” sont disséminés dans le parc ; une passerelle (skyway) relie 2 d’entre eux sur une longueur de 128 m (trop courte) à plus de 22 m de hauteur. Epoustouflant. Ensuite ce sont les 2 dômes, en forme de papillon, qui attirent le regard. Il s’agit en fait du “Flower dome”, la plus grande serre au monde ainsi que le “Cloud forest”, une reconstitution magistrale de forêt tropicale et de sa végétation.

Heliconias Jardin botanique de Singapour

26-02-2017

La collection d’Heliconias du jardin botanique de Singapour. Quel délice et quelle sensation de s’immerger dans ces massifs colorés. Quelques noms : psittacorum x spathocircinata, psittacorum “Peru White New”, psittacorum “Lisette”, …

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

24-02-2017

Les producteurs de plantes vietnamiens viennent exposer leurs merveilles sur le marché flottant d’Ho Chi Minh Ville (ex Saigon). C’est par l’accès latéral que leurs clients viennent sélectionner leurs produits !!

Cliquez sur notre lien our visiter le parc Tao Dan et ses créations pour les fêtes du Têt.

©JC Laberche

Les hauteurs de Windermere vers la Kirkstone pass

17-02-2017

Le Nord Ouest de l’Angleterre est méconnu de la plupart des Continentaux et quel dommage. Situé dans le Parc National du District des Lacs (Lake District), Windermere est le coeur névralgique de l’activité de randonnées et de montagne. Son charme, sa situation proche des plus hautes montagnes anglaises et des nombreux lacs environnants (dont le plus grand d’Angleterre) en font la seconde destination touristique pour les Britanniques.

Cette photo est prise en hiver, en montant vers la Kirkstone Pass, le col anglais le plus élevé du pays : 454 m. De Windermere l’accès se fait par une route étroite bordée de murets de pierre. Si vous êtes en voiture, roulez lentement ! Le paysage est extraordinaire : les champs, les moutons, les boeufs, la montagne, les murets, quelque soit la saison, le panorama vaut vraiment la peine. Allez-y.

Frangipanier rose et blanc Kampung Mortem, Malacca - Malaisie.jpg

16-02-2017

Kampung Mortem est un quartier protégé de Malacca, au Sud Ouest de la Malaisie. Kampung signifie village en malaisien et  Mortem provient du nom du Commissaire pour le territoire à l’origine de ce village. De nos jours, ce village, en plein coeur de la frétillante Malacca, fait partie d’un projet de restauration et d’éducation de la part du Gouvernement malaisien afin de sensibiliser Malaysiens et touristes à la vie d’antan et à la préservation des lieux. Ce site a été classé par au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est situé le long de la rivière dont la promenade est bordée de jolis massifs de bougainvilliers. Par ailleurs, les maisons en bois possèdent, pour la plupart, un jardinet comprenant des plantes et arbres tropicaux et leurs jolies couleurs. Ici, un superbe frangipanier aux fleurs blanches et roses.

Parc et demeure d' Arley - GB

15-02-2017

Connaissez-vous les Jardins et la demeure historique de Arley dans le Cheshire, à quelques kilomètres à l’ouest de Manchester ? Il s’agit de la propriété de Lord et Lady Ashbroock, amoureux des jardins. Nous l’avons visité à plusieurs reprises lors de saisons différentes et il nous a charmé. Différents espaces, conçus et fleuris différemment. La double bordure d’herbacée est magnifique. Elle est d’ailleurs réputée comme étant la plus grand d’Angleterre. Ce jardin est classé parmi les 20 plus beaux jardins anglais.

Vous pouvez lire notre article sur “Comment réaliser une bordure d’herbacées ?” comme à Arley en cliquant sur ce lien.

Jardins et Voyages propose de vous guider dans ce jardin au cours du circuit “Les jardins d’exception du Lac District“.

Cascade Blue Mountains - Australie

14-02-2017

Les Blue Mountains en Australie et ses sites naturels extraordinaires. Les 3 Sisters, par exemple, sont 3 rochers de grès pointus surplombant la vallée Jamison. Magique. Il me semble que nous avons découvert cette superbe cascade dans les parages de Katoomba, la ville des 3 Sisters.

King s college Cambridge - Royaume-Uni

13-02-2017

Vous connaissez Cambridge de nom et même de renom. Ville située au Nord de Londres, Cambridge est une des villes étudiantes les plus British et vivantes qui soit, à mon avis. Saviez-vous que les étudiants n’ont pas le droit de se déplacer en voiture à Cambridge ? Et oui, c’est ce qui fait son charme. Vous déambulez au centre des universités, toutes aussi célèbres les unes que les autres, dont King’s College ici à pied, à vélo et vous découvrez au fur et à mesure les espaces verts, ces pelouses très typiques et les jolis jardins très bien entretenus des différents collèges.

Jardinet Paddington Reservoir Sidney

12-02-2017

Sidney est, Australie. De jolies maisons, très chics, avoisinent un ancien réservoir d’eau transformé en un jardin récompensé par le Prix Australien du Design Urbain en 2009.

Le Sud de l^île Maurice

11-02-2017

L’île Maurice, ce “petit caillou” en plein océan indien est un paradis pour les amoureux de la nature, de la mer, de la vie marine, des activités sportives, de la rencontre avec les autochtones. En parlant d’autochtones, je me souviens de cette rencontre magique avec un animateur sportif qui, de fil en aiguille, nous a conduit jusque chez lui, au sein de sa famille. Nous y avons découvert l’activité de son épouse, jeune femme d’entreprise et maman de 3 jeunes enfants. Il nous a également permis de découvrir de magnifiques endroits dont celui-ci, petit coin perdu dans le Sud de l’île.

Bellagio, Lac de Côme - Italie

10-02-2017

L’Italie, le lac de Côme, le soleil, les beaux jardins italiens.

Ici nous nous baladions dans le jardin de la villa néo-classique construite en 1808 pour le duc Eril Francesco Melzi d’Eril le long du lac. Cette magnifique propriété dispose d’un grand jardin anglais comportant sculptures, monuments, arbres rares, plantes exotiques, …

Un petit jardin d'hôtel parisien

09-02-2017

Un week-end à Paris, une journée ensoleillée, un café dans un bel établissement parisien le long du Jardin des Tuileries : le St James, rue de Rivoli. Quoi de mieux pour le moral ?

Jacinthes des bois

08-02-2017

L’apparition des “Bluebells”, les jacinthes des bois, est une réelle attraction en Angleterre. Je me rappelle de notre première rencontre avec nos amis anglais. Ils nous avaient emmenés fièrement visiter les sous-bois à deux pas de leur charmant cottage situé dans le Yorkshire, magnifique région du Nord de l’Angleterre. Un événement printanier très apprécié ; l’occasion de sortir de l’hiver qui peut être long :’)

Ho Chi Min Ville et ses fleurs pour le Tet

07-02-2017

A Ho Chi Minh Ville (ex Saigon) au Vietnam. Les producteurs de fleurs du delta du Mékong viennent vendre et exposer leurs superbes plantes à l’occasion de la fête du Têt. Elles serviront notamment  à créer de magnifiques oeuvres temporaires  dans le parc Tao Dan. 

Cliquez pour lire notre article sur le Vietnam.

Merci de partager.

Les coteaux de Lavaux - Suisse

06-02-2017

Un de mes paysages préférés en Europe : les terrasse de Lavaux, le long du lac Léman en Suisse. Des vignes, le lac, un panorama remarquable. Luxe, calme et volupté.

Merci de partager.

Parc urbain de Brisbane - Australie

05-02-2017

Voyage en Australie et découverte d’un des parcs urbains de Brisbane avec le responsable franco-australien du Service Espaces Verts. Merci encore à lui pour cette balade nocturne.

Situé dans l’Etat du Queensland, sur la côte Ouest à 950 kilomètres de Sydney, Brisbane nous a enchantés. Les souvenirs qu’ils nous restent de Roma Street Parkland : vaste domaine en plein coeur de cette grande cité entre modernisme et Histoire du grand Common Wealth. Je me souviens des topiaires en forme de …. kangourous, des Coleus tels des plantes vivaces, des couleurs chatoyantes et de la moiteur. Quelques iguanes nous avaient salués au passage.

Si vous passez par-là, n’hésitez pas !!

Merci de partager.

Sculpture à Yewbarrow house

04-02-2017

Yewbarrow house, un poème ! Monsieur Jonathan Denby (hôtelier de métier, mais jardinier passionné) nous a reçu dans son jardin méditerranéen de la Baie de Morecambe au Nord-Ouest de l’Angleterre. Vous avez bien lu, ne sortez pas vos lunettes. Grange-over-Sands bénéficie d’un micro-climat dans cette partie de l’Angleterre. Aussi Jonathan en a-t-il profité pour créer un jardin méditerranéen.

Nous vous y emmenons lors notre circuit “Les jardins d’exception du Lac District”.

Merci de partager.

Baie de Morecambe - GB

03-02-2017

Ulverston : vous connaissez ? Mais si bien sûr !!!!!!! C’est la ville natale de Stan Laurel, Laurel et Hardy ! Oui, les clowns “américains” de notre enfance. Stan Laurel est né dans cette petite ville côtière à 2 pas de la magnifique Baie de Morecambe et à 3 pas du Parc National du “Lake District”.

Cette photo, transformée en peinture à l’huile, est prise le long de la baie. Celle-ci fait face à l’Ile de Man !!

Merci de partager.

Where the slaves live, 2014 - exposé à la Fondation Louis Vuitton - Paris

02-02-2017

Une sortie entre amis, des enfants rieurs sous les jets d’eau du parc et la découverte de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Il s’agit de l’oeuvre du jeune artiste argentin Adrian Villar Rojas. Cette sculpture s’intitule “Where the slaves live” (où vivent les esclaves) ; elle est composée de plusieurs strates de matériaux organiques et inorganiques et se veut une “sculpture vivante” soumise aux changements continus du temps.

On aime ou pas :’)

Merci de partager.

Les bonsais du jardin botanique de Kuala Lumpur

01-02-2017

Le jardin botanique de Kuala Lumpur est immense : 68 hectares de zones très variées vous accueillent sous une chaleur souvent bien humide. Mais quel plaisir :

  • collection d’Orchidées
  • collection d’Heliconias
  • collection d’Hibiscus
  • bonsais
  • bambouseraie

A découvrir absolument si vous passez par Kuala Lumpur. Et tout cela en plein coeur de la capitale malaisienne.

Regardez notre vidéo sur notre chaîne YouTbe : cliquez ici.

Merci de partager.

JANVIER 2017 – UN JOUR, UN JARDIN

Jardin anglais de Rydal Hall - Cumbrie

31-01-2017

Nous sommes ici dans le jardin du diocèse de Carlisle situé dans un endroit idyllique de l’Angleterre du Nord Ouest : Rydal, dans la région des lacs. La demeure fut à l’origine la propriété de la très riche et influente famille Le Fleming.

Conçu par l’architecte paysagiste Thomas Mawson en 1911, ce jardin est constitué d’une partie de style italien, d’un bois, d’un jardin du silence parsemé d’oeuvres d’art. Admirez la vue sur la campagne environnante.

Les jardins sont classés par le “English Heritage” (que l’on pourrait traduire par Commission des édifices et monuments historiques pour l’Angleterre) au Registre des Parcs et Jardins d’intérêt historique particulier.

Merci de partager si vous aimez.

Balcon jardin supérieur Kek Lok Si Penang

30-01-2017

Le temple de Kek Lok Si est l’un des plus grands temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Erigé par la communauté chinoise de Penang non loin de la capitale George Town, cet ensemble architectural unique offre aux visiteurs plusieurs petits jardins, sur plusieurs niveaux.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur “LE TEMPLE BOUDDHISTE DE KEK LOK SI À PENANG ET SES JARDINS, MALAISIE

Vous y êtes allé ? Laissez-nous vos impressions.

Jardin de l'Europe en automne - Annecy

29-01-2017

Belle balade automnale depuis le pont des Amours jusqu’au jardin de l’Europe, au bord du lac d’Annecy et à quelques pas de la vieille ville.

Saviez-vous que le Jardin de l’Europe d’Annecy accueille tous les ans un Festival de fleurissement tous les ans, de Juillet à Septembre ?

Merci de liker si vous aimez.

Fleurs , Coq et Nouvel An Chinois

28-01-2017

Nouvel An chinois. Vitrine et devanture d’un commerçant chinois des rues de Kuala Lumpur. Année du Coq.

Fleurs d'automne sur le lac d'Annecy

27-01-2017

Un automne au bord du lac d’Annecy, dans les jardins de l’hôtel Impérial. Cette atmosphère poétique laisse rêveur. Et cette beauté ne lasse jamais le promeneur.

Merci de partager.

Canal du Vassé pont des amours bateaux arbres lac

26-01-2017

“L’amour constant est comme un lac paisible,
Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
Inaccessible aux tempêtes de l’air,
Qui, sans chercher le tribut d’autres ondes,
Se régénère en ses sources fécondes.”

L’Art d’aimer – Pierre Joseph Bernard

Le lac du jardin botanique de Kuala Lumpur

25-01-2017

Au coeur de la capitale malaisienne, le sublime et tropical Jardin Botanique offre ses promenades, son lac, ses arbres autochtones ou moins et ses collections d’orchidées, d’Heliconias, notamment.

Les aménagements y sont très réussis. Ainsi au bout de ce quai, vous accédez à ce joli pont blanc duquel vous avez une vue superbe sur la bambouseraie et le jardins de topiaires.

Merci de partager.

Les baobabs du jardin botanique de Kuala Lumpur

24-01-2017

Vous êtes ici au Jardin Botanique de Kuala Lumpur. 68 hectares dédiés aux plantes et arbres tropicaux. Ici, un baobab Adansonia digitata, le plus courant en Afrique. D’une longévité exceptionnelle (certains auraient 2 000 ans !!), cet arbre a une croissance lente.

Saviez-vous que l’Adansonia digitata possède une caractéristique botanique unique, dans le genre Adansonia : il produit des fleurs blanches pendantes de 15 cm de diamètre, contrairement aux autres espèces. Sa floraison a lieu pendant les deux premiers mois de la saison des pluies.

Merci de partager.

Campagne de Cumbrie, Angleterre - Défi 2017 01 23

23-01-2017

Connaissez-vous la Région des Lacs, au Nord de l’Angleterre ? Rares sont les Français et autres continentaux à connaître cette région et pourtant, saviez-vous qu’elle est la seconde région la plus touristique après Londres ? Et oui.

Situés entre Manchester et l’Ecosse, la Cumbrie et notamment le Parc National du “Lake District” sont des lieux de villégiature et de sorties sportives pour nos amis anglais et autres anglophones. Des lacs tout en étoile, dont le plus long d’Angleterre (celui de Windermere), la montagne la plus haute d’Angleterre (presque 1000 mètres ! Scafell Pike), un paysage à couper le souffle, des jardins qui n’ont rien à envier à ceux du Sud et peut-être bientôt une entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, font de cette région un must à découvrir absolument si vous passez par là sur votre route pour l’Ecosse.

Pour en savoir plus, lisez notre court article sur cette fabuleuse région.

22-01-2017

Voyage au Nord de l’Allemagne et découverte d’une nature sauvage et merveilleuse.

Rizière d'Antananarivo - Défi 2017

21-01-2017

Scène de la vie quotidienne à Antananarivo, capitale de l’île de Madagascar.

“Le chagrin est comme le riz dans le grenier, chaque jour il diminue un peu” – Proverbe malgache

Merci de partager.

Evian et ses structures en bois flottés

20-01-2017

Avez-vous déjà visité Evian ? Lorsque vous longez le lac en direction de la Suisse ou, au contraire, vers la Haute-Savoie, vous apercevez de superbes sculptures en bois flotté : autruche, personnages, …

Et saviez-vous que chaque année depuis 2006, à l’époque de Noël, des créatures étranges – elfes, ondines, sorcières, … – envahissent les rues, le lac. C’est le village des Flottins. D’une vingtaine à ces débuts et jusqu’à 650 pour la dernière édition, ces sculptures sont l’oeuvre d’artistes venant de tous horizons et font le bonheur des habitants et autres touristes pendant les fêtes de fin d’année.

Iguanidé Madagascar

19-01-2017

L’île Ste Marie est une petit île de 49 km de long sur 5 km de large, située au Nord-Ouest de Madagascar, à une heure de vol de sa capitale : Antananarivo.

Elle recèle des trésors de la nature, tel ce lézard. Chaque année, les baleines viennent également s’y reproduire de juillet à septembre offrant un spectacle éblouissant. Plages de sable blanc, cocotiers, lagon, la forêt et sa végétation luxuriante…

Pour en savoir un peu plus, visitez l’office de tourisme de Ste Marie.

Merci de partager si vous aimez.

Les jardins de la Deûle dans le Nord

18-01-2017

Le Nord de la France possède un espace naturel qui vaut le détour. En effet, lauréat du Grand Prix du Paysage en 2006, le parc de la Deûle près de Lille est un lieu extraordinaire. En effet, son concept est de proposer 3 styles de nature :

  • une nature retrouvée, à Santes et Haubourdin
  • une nature domestiquée, à Wavrin
  • une nature rêvée, à Houplin Ancoisne avec ses jardins Mosaïc.

Cet espace, créé par les paysagistes Jacques Simon, Yves Hubert et Jean-Noël Capart, accueille en fait 10 jardins contemporains où nature, sculptures, créations et spectacles viennent émerveiller les visiteurs.

Merci de partager.

L'étang du jardin botanique de Kuala Lumpur

17-01-2017

Saviez-vous que les nénuphars de ce bassin du jardin de Pamplemousses, au nord de l’Ile Maurice, sont originaires de l’Amazonie ?

Sa fleur dure une journée. Elle apparaît blanche le matin, devient rose clair en fin d’après-midi et violet dans la nuit avant de mourrir.

Merci de partager.

Jardinet lyonnais

16-01-2017

La ville Lumière nous émerveillera toujours. Ici un petit espace vert, isolé dans une charmante courette.

Petite citation bien franchouillarde d’un grand Monsieur : ” Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.” Alphonse Daudet

Merci de liker si vous aimez.

Kampung Morten - Malacca Malaisie

15-01-2017

En Malaisie, Malacca a su garder son charme d’antan. Située dans le détroit portant le même nom, à quelques encâblures de l’Indonésie, cette ville possède un riche passé culturel et économique. Fondé en 1400, son port a été la convoitise de bien des pays européens – Portugais, Hollandais, Anglais – qui ont, chacun, laissé leurs traces au fur et à mesure du temps.

Le Gouvernement malaisien a décidé de préserver le village (kampung) constitué de maisons traditionnelles, devenu une attraction et un témoignage dorénavant pour les touristes. En s’y promenant, on peut y découvrir de magnifiques petits jardins composés de bougainvilliers, orchidées, ixora… et de nombreuses plantes tropicales.

Ne manquez surtout pas Malacca lors de votre passage en Malaisie. A suivre, notre article à venir sur cette ville magnifique.

Collection d'astilbes de la LHS anglaise

14-01-2017

Jardins et Voyages vous fera visiter l’extraordinaire jardin de la Lakeland Horticultural Society à Windermere.

Les bénévoles de la Société d’Horticulture cultivent amoureusement la collection nationale d’Astilbes et 3 autres. Découvrez leur travail dans notre article sur les 20 espèces d’astilbes qu’ils entretiennent à Holehird.

Afternoon tea sur le lac

13 -01 – 2017

Afternoon tea sur les bords du lac Windermere, pure tradition britannique : scones, crème, confiture, sandwichs et … thé, of course.

Savez-vous que cette tradition remonte à la fin du XVIIème siècle ? Elle a par la suite été démocratisée par la Reine Victoria (c’est un comble) lors de ces fameuses “tea receptions” au palais.

Levens Hall Topiaire GB

12-01-2017

Ah ! Levens Hall and Gardens. Jardins et Voyages et tous les visiteurs que nous y avons emmenés ont adoré. Jardin de topiaires datant du 17ème siècle et entretenu par une petite équipe de passionnés, il vaut aussi pour ces belles mixed borders toutes British. A voir absolument si vous passez au Nord de l’Angleterre, dans le Parc National du Lake District.

Lisez notre article sur ce plus vieux jardin de topiaires au monde.

Le chat dans la serre - Rydal Mount

11-01-2017

Jardins et Voyages a visité pour vous le jardin du célébrissime poète romantique anglais William Wordsworth. Amoureux de la nature, son jardin était un havre de paix pour lui. Situé à Rydal, près d’Ambleside en Cumbria, il surplombe le lac de Windermere. Le poète aimait s’y promener, jardiner, créer.

4 réponses
    • Edith
      Edith dit :

      Merci beaucoup Anne-Laure. En effet, où qu’ils soient dans le monde, les amoureux de jardins peuvent toujours satisfaire leur curiosité et leur passion pour les plantes.

      Répondre
  1. Emeline
    Emeline dit :

    Je viens de découvrir votre blog. Je tenais à vous dire que je trouvais l’idée vraiment originale! J’adore le défi 2017 :-): les photos sont magnifiques!

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Merci beaucoup pour le compliment Emeline.
      Nous aimons partager nos voyages et les merveilles que nous y découvrons. La nature est si belle n’est-ce pas ?
      Bonne journée.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche utilisée pour trouver cet article : quel est loriginede jardin botaniquedeSingapour.