Un jardin méditerranéen au Nord-Ouest de l’Angleterre

Le jardin de Yewbarrow house, propriété de Jonathan et Margaret Denby, est situé à Grange  over Sands à 133 km au Nord de Manchester, à l’orée du Parc National du Lac District. Cette station balnéaire très prisée des britanniques d’une part pour son climat doux et d’autre part pour sa baie magnifique avec ses petits airs de Mont St Michel. La maison et le jardin ont le grand privilège de surplomber la baie : coup de foudre assuré.

Yewbarrow est situé non loin de la propriété de Holker Hall, elle aussi située dans la péninsule de Cartmel (présenté cet article.)

Yewbarrow house et sa collection de Dahlias

Yewbarrow house et sa collection de Dahlias
Crédit photo : Yewbarrow House

Jonathan Denby, un personnage haut en couleur

Ce passionné de jardins a conçu son propre jardin depuis qu’il s’est installé à Grange over Sands dans les années 1990 et n’a jamais cessé de le développer. Sa passion l’a mené à participer au Chelsea Flower Show et a à représenter le Royaume-Uni au Japon pour la Coupe du Monde du Jardin en 2010 et 2011. Propriétaire d’hôtels dans le Lake District, il a trouvé le temps de reprendre des études pour passer un Master en Histoire des jardins et a récemment débuté une thèse à Oxford sur « La vie des jardiniers du XIXème siècle».

Jonathan Denby recevant un prix au Japon

Jardin privé et oeuvre caritative

Son jardin de Yewbarrow house fait partie des jardins de particuliers ouverts au public à certaines occasions dans le cadre du Programme National des Jardins (National Garden Scheme, NGS). Il s’agit d’un organisme caritatif reversant les entrées payées par les visiteurs à des oeuvres pour la recherche sur le cancer par exemple ou les soins palliatifs.

Carte du jardin de Yewbarroyl GB

Le plan du Jardin de Yewbarrow – Crédit photo : Yewbarrow house

Un micro-climat unique

Profitant du micro-climat de la baie de Morecambe, son jardin a un air de jardin méditerranéen offrant une multitude de couleurs et donc très différents de tous les autres jardins du Lake District. Il est composé de différents espaces avec chacun leurs particularités :

  • le “cutting garden” (1) est le jardin de “fleurs coupées” où nous trouvons la collection de dahlias, situé de chaque côté de
  • l’Orangerie et sa serre Victorienne, place des palmiers, citronniers, Colocasias, Strelitzias,
  • le « Gravel Garden », jardin de graviers (3) comprend quelques-unes des plantes exotiques de la propriété : Echium Pininana et Beschorneria,
  • le jardin japonais (4), son salon de thé, sa piscine et sa vue bluffante sur la Baie de Morecambe,
  • l’allée des érables (5),
  • le jardin italien (6) en terrasse, véritable piège à soleil. C’est l’endroit idéal pour cultiver des plantes exotiques et cultiver les Dahlias,
  • la bordure ensoleillée (7),
  • le jardin des sculptures (8) et les oeuvres de l’artiste Alan Ward
  • le jardin en contrebas (9), où tout a commencé pour la famille Denby
  • le « Grove Olive Garden » et ses Oliviers,
  • le potager qui alimente ses hôtels en produits bio,
  • le jardin de fougères.

La vue époustouflante sur la baie de Morecambe est réellement extraordinaire ; ces étendues de ciel, de sable, de lumière offrent un spectacle inoubliable.

Yewbarrow House - Lake District - Tour In Garden
Yewbarrow house GB
Yewbarrow house GB
Yewbarrrow house et ses Dahlias

La collection de Dahlias de Yewbarrow house – Crédit photo : Yewbarrow house

Cliquez pour accéder à notre chaîne You Tube. Jonathan vous ouvre son surprenant jardin méditerranéen surplombant la magnifique baie de Morecambe au Nord Ouest de l’Angleterre, notre Mont St Michel français.

youtube

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *