Jardins, Jardin 2017 aux Jardins des Tuileries

Expo Jardins Jardin Juin 2017 aux Jardins des Tuileries

Ma nouvelle vie parisienne me donne la chance d’avoir accès aux jardins de notre capitale. Comme du 2 au 4 juin a lieu la 15ème édition des « Rendez-vous aux jardins » proposée par le Ministère de la Culture et de la Communication, je me suis fait une joie, avec mon ami Jean-Claude, de visiter le jardin des Tuileries et son exposition « Jardins, jardin ». Cet événement offre aux visiteurs la possibilité de venir découvrir les oeuvres proposées par les grands paysagistes français et leurs jardins éphémères mais aussi les prototypes de jeunes designers de mobilier de jardin ainsi que les plantes et les nouveaux produits pour les jardiniers amateurs.

Suivez le guide.

Nous traversons tout d’abord le jardin des Tuileries, depuis le Louvre à la recherche de l’exposition. Nous marchons, marchons sans apercevoir d’installation particulière. Ce n’est qu’à l’autre extrémité du jardin que nous apercevons enfin les toiles blanches annonçant « Jardins Jardin ». Après quelques hésitations quant à la direction à prendre, nous trouvons l’entrée : superbe !

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par ces 3 superbes et astucieuses brouettes oranges. Avez-vous remarqué leur roue, toute ronde, rendant ainsi beaucoup plus facile les virages inévitables dans nos jardins.

Jardins Jardin Juin 2017 brouette roue ronde

Belle idée n’est-ce pas ?

Maintenant que nous avons franchi les deux étapes de l’entrée, il faut prendre une décision cruciale : par où commencer ?

I  SE DIRIGER DANS L’EXPOSITION

L’espace est divisé en 4 grandes zones :

  • Les Jardins, sur votre gauche, tout en longueur, présentent quelques attractions très intéressantes : les jardins éphémères, devancés par quelques pépiniéristes, accompagnés le long de l’allée par de nombreux stands de produits en tout genre : terreau, décoration de jardin, …
  • les Terrasses composées d’une allée comportant de part et d’autre de nombreux exposants tels que la Société Nationale de l’Horticulture Française, les entreprises du paysage ou encore jardins-privés.com,
  • les Balcons sont accessibles dès l’entrée par l’escalier principal ou par une passerelle plus discrète près du stand de la SNHF
  • l’allée des pépiniéristes sur la gauche

Nous décidons de virer à gauche vers les grandes attractions que sont les jardins éphémères.

II LES JARDINS EPHEMERES

– POTS M par Michel Péna

Ce sont tout d’abord les grand pots en terre cuite du paysagiste Michel Péna qui ont attiré notre attention. Vous ne pouvez pas les rater. Ils sont énormes et les portraits des journalistes transférés sur les pots leur donnent une apparence très spéciale. On vous observe ! Cette installation en claustra crée un espace intimiste de par sa forme arrondie. Au moment où nous passions, Michel Péna se faisait interviewer par l’équipe de Hortus Focus. Cette création est réalisée pour Val’Hor (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture).

Jardins Jardin PotsM Michel Péna

Qui est qui ? 

– REFUGE SAUVAGE des Jardins de Gally

Le Cabanon Kobe créé par les Jardins de Gally pour Copacabanon nous a plu par sa simplicité. D’inspiration nipponne, dessiné par l’architecte Nelson Wilmotte, il invite au repos. La nature reproduite à ses alentours est tout aussi simple, champêtre. Sa reconstitution nous a bluffés.

Cabanon Kobe Jardins Jardin

Ma cabane au Japon – Mais que fait-on à l’intérieur ?

– JARDIN PUBLIC par Béatrice DARY

Surprenant de retrouver ici Franprix, mais il faut avouer que leur « Jardin public », créé par Béatrice Dary, a attiré nombre de curieux et surtout de dégustateurs. Espace récréatif, composé d’une grande table champêtre en son centre, d’un espace jeu, cet espace est aussi le lieu où vous sont offerts de délicieux fruits : abricots Bergeron, nectarine, tomates cerises, … La coupe d’eau pour rincer les fruits a même été prévue. Merci mesdames.

Jardins Jardin Juin 2017 Franprix

A table, pour déguster les beaux fruits proposés par la marque

– CIEL, MON JARDIN ! par Pierre-Alexandre RISSER

Autre jardin éphémère, le presque “gratte-ciel” végétal réalisé par Pierre-Alexandre Risser pour Horticulture & Jardins : “Ciel, mon jardin”. Très impressionnant. Tout en hauteur, cette structure entièrement recouverte de végétaux offre un joli plan d’eau sur le devant ;  un escalier mène le promeneur à un petit salon décoré avec finesse. Le nec plus ultra : la vue sur l’expo.

Jardins Jardin Juin 2017 Ciel mon jardin

Ciel, mon jardin !


Jardins Jardin vue générale

Quelle vue depuis l’installation d’Horticulture & Jardins

– LA FABRIQUE FERTILE par le Bureau d’études de Gally

Un bureau jardin imaginé pour et par les Jardins de Gally. Quelle merveilleuse idée. Du vert à l’intérieur comme à l’extérieur, rien de mieux pour laisser filer notre imagination au travail et se sentir zen toute la journée.

jardins jardin la fabrique fertile - Les jardins de Gally

Un bureau en pleine nature, que rêver de mieux ?


jardins jardin la fabrique fertile - Les jardins de Gally

La fabrique fertile, vue plongeante

– LE COCON par Christian FOURNET, Architecture et Jardins

Nous arrivons ensuite dans ce jardin où la sculpture “Mantle” de David Harber placée au centre de cet espace symbolise la Terre, ici protégée par un écrin de verdure, véritable rempart végétalisé. Deux tunnels permettent de guider le promeneur au centre. Arbres et vivaces agrémentent le tout. Pour finir notre visite nous sommes vernis, la vue depuis ce lieu, sur les jardins des Tuileries, est superbe.

Jardins Jardin Juin 2017 C Fournet

Des arceaux protecteurs et de la végétation


Jardins Jardin Juin 2017 C Fournet

Pour notre belle Terre 

Notre matinée s’achève. Nous sommes repus et heureux de cette balade verte. Nous constatons que nos paysagistes s’éclatent et s’expriment avec beaucoup de créativité. Cela donne des idées pour nos jardins, nos balcons. Vite, vite, on s’y met.

Et vous, vous aimez visiter de telles expositions ? Laissez vos commentaires ci-dessous pour partager nos idées.

2 réponses
  1. Jean Cehel
    Jean Cehel dit :

    Quel dommage, que ce “jardin des jardins” ne dure que si peu de temps, car vraiment beaucoup de choses à découvrir en ces lieux, beaucoup d’idées souvent très ingénieuses à récupérer et puis cette exposition donne un peu de vie à ce jardin des Tuileries un peu tristounet

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      C’était en effet un très bel événement comme on en aimerait plus fréquemment pour continuer à nous donner de belles idées de création.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche utilisée pour trouver cet article : anything, vue du jardin de Tuileries, www jardins-et-voyages com.