La Côte d’Opale et ses plus belles plages

Les joies de la plage de Malo les bains Nord

Les joies de la plage de Malo-les-bains, une des nombreuses plages de la Côte d’Opale

Depuis quelques mois, nous suivons avec intérêt le rendez-vous inter-blogueurs  “#EnFranceAussi“, organisée par le blog “Le coin des voyageurs” pour promouvoir notre beau pays. Ce mois-ci, Cécile du blog la Famille France Trotteuse propose de (re)découvrir les belles plages de notre beau pays.

Pour ceux qui suivent nos périples, vous saviez que nous ne pouvions participer jusqu’à présent à ce carnaval d’articles. En effet, nous étions par monts et par vaux, partout sauf en France !!! Nous étions donc très frustrés lors de la parution du sujet de mars. Pour une Dunkerquoise, en effet, ne pas pouvoir promouvoir son plat pays et ses belles plages était vraiment agaçant. Mais voilà, la vie est ainsi faite que, vous savez quoi, nous revoilà dans le Nord et même mieux : à Dunkerque. Juste ces jours-ci et pour un moment. Je ne pouvais alors que sauter sur l’occasion pour, vite, écrire un article sur “les belles plages de notre pays”. Et Dieu sait si elles sont belles nos plages, dans le Noooooord  (Danny, si tu nous lis) !

J’en entend déjà certains s’étonner du choix du sujet. Les plages !? Mais le thème du blog n’est-il pas les jardins ? Mais oui très chers, les jardins mais aussi les voyages. Et ici nous vous présentons rapidement le fleurissement printanier, très vivifiant de Dunkerque et en plus nous vous emmenons vous balader à la mer !

Alors, j’espère que vous vous régalerez avec ces quelques photos et quelques commentaires.

Jonquilles sur le port de DK

Jonquilles sur le port de DK


Les retrouvailles avec Dunkerque se sont faites sous les meilleurs auspices : soleil, chaleur, odeur des jonquilles des massifs du centre-ville ou du long du port. Que rêver de mieux. Aujourd’hui encore, en passant devant ces massifs je n’ai pu m’empêcher de m’exclamer : “quel parfum ; c’est vraiment extraordinaire, en plein centre-ville !”.

Derrière cette plate-bande vous pouvez apercevoir le bateau-feu “Sandietté” aujourd’hui transformé en musée.

Port de commerce de Dunkerque                                                Port de commerce de Dunkerque

En longeant le port de commerce, vous arrivez au port de plaisance, aux étals de pêcheurs venant vendre leurs poissons frais le matin et à notre fameuse Tour du Leughenaer qui surveille, de ses 28 mètres de haut, l’activité maritime. Un des emblèmes de Dunkerque, cette “Tour du Menteur” date de 1450. Elle est le dernier vestige des 28 tours qui constituaient les remparts de la ville et le plus ancien monument dunkerquois. C’est la tour que vous voyez à l’extrême droite de cette photo.

Port de plaisance de Dunkerque                                 Le port de plaisance de Dunkerque et la Tour du Leughenaer

Si vous poursuivez votre chemin, en tournant à gauche au niveau de la tour, vous atteindrez un superbe édifice récent : la Passerelle du Grand Large, dessinée par l’architecte Brigit de Kosmi. Datant de 2015, cette passerelle cyclable et piétonne relie le quartier du Grand large à la plage de Malo les Bains : de la terre à la mer. Ce fut une découverte pour nous. En effet, lorsque nous avons quitté le Nord, cet ouvrage n’existait pas. Il est tout simplement magnifique. De loin, il fait penser à des mâts de navire. Une merveille.

Nouveau pont de Dunkerque

Nouveau pont de Dunkerque

Après avoir été salué par un jeune homme installé sur un canapé simili cuir posé en surplomb d’un mur et adossé à de jolis graffitis, nous traversons joyeusement la passerelle qui nous mène vers la plage, vers la mer.

Et quelle plage ! Saviez-vous que le Nord-Pas-de-Calais totalise plus de 120 km de plages. La fameuse Côte d’Opale, située entre la Somme et la frontière belge, offre de magnifiques paysages variés de plages, de dunes, de falaises, d’estuaires tout aussi magnifiques les uns que les autres. Quelques plages célèbres ici : le Touquet-Paris-Plage, Wimereux, Zuydcoote et celle-ci : Malo-les-Bains, quartier balnéaire et résidentiel de Dunkerque. Du port jusqu’à la frontière belge, c’est une étendue de sable blond, de mer bleue, de voiliers, de kytesurfs et de familles profitant des bienfaits de la mer.

Je vous laisse rêver devant ces quelques clichés.

Les plages du Nord : elles sont magiques

Les plages du Nord : elles sont magiques


Envol de goéland sur la plage de Malo les bains Nord

Envol de goéland sur la plage de Malo les bains Nord

Les joies de la plage de Malo les bains Nord

Les joies de la plage de Malo-les-bains Nord


DK Malo les bains la plage les cabines

Malo les bains et ses célèbres cabines de plage, tant appréciées l’été


Coucher de soleil sur le port de Dunkerque

Coucher de soleil sur le port de Dunkerque

Alors, aurons-nous réussi à vous convaincre d’oser venir visiter le Nord, et ses belles plages ?

Merci de partager si vous aimez cet article.

12 réponses
  1. travelingaddress
    travelingaddress dit :

    Je ne suis jamais allée dans cette ville mais après avoir été sur les plages de galets de Grande-Bretagne et sur celles plus ensablées de Bretagne, le froid ne me fait pas peur! Et au moins vous avez du sable vous :p

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Ca c’est quelque chose que j’aime entendre Ellye. Le Noooooord est une superbe région, mal connue. Ses plages sont sublimes, sa campagne aussi et que dire de Lille et quelques belles autres villes. Je suis heureuse d’y être revenue pour en parler.

      Répondre
  2. Sylvie
    Sylvie dit :

    C’est vrai que le Nord est une région que nous avons jusqu’à présent toujours délaissée. Le point le plus haut où nous sommes allés, c’est le Cotentin (que nous avions adoré)… Mais pour le pont de l’Ascension, c’est un séjour dans la baie de Somme qui est réservé… Comme tu vois, on monte, on monte tout doucement vers le Nord 😉 En attendant, merci pour ce joli partage.

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Très bon choix Sylvie : la baie de Somme est superbe. Une balade le long de la mer en Henson, les chevaux de la baie, pourrait peut être vous plaire.

      Répondre
  3. Plume
    Plume dit :

    Pour ma part, je ne suis jamais montée au dessus de Paris, mais j’y songe de plus en plus. Ce serait dommage de ne pas aller à la rencontré de si jolis paysages quand même !

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Merci Plume, pour ton commentaire. Ca vaut vraiment le coup tu sais. Les plages sont très belles, nos campagnes de l’Avesnois, les marais audomarois ; il y a tant de jolis choses à découvrir ici.

      Répondre
  4. Itinera Magica
    Itinera Magica dit :

    C’est absolument magnifique. Je serai bientôt en Normandie, et j’ai tellement hâte de découvrir ces plages du nord, immenses, ouvertes sur l’infini. Il faudra que je revienne explorer la côte d’Opale !

    Répondre
    • Edith
      Edith dit :

      Je suis sûre que cela te plaira Ariane. Si tu peux le faire en longeant la côte tu seras ébahie. Tiens-nous au courant. We keep in touch!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clic droit

Recevez gratuitement notre brochure

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recherche utilisée pour trouver cet article : cote dopale plage, cote d\opale plage, opale plus, plages cote d opale, plus belle plage cote dopale.