Le Lake District au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

Lac de Coniston Lac District- Nord Ouest Angleterre

Lac de Coniston – Lake District- Nord Ouest Angleterre
@ Edith Defaux

Vous savez comme la région du Lake District est chère à Jardins & Voyages. Et bien savez-vous que nous ne nous sommes pas trompés !!! En effet, c’est au tour de l’UNESCO de déterminer si cette partie du Nord Ouest de l’Angleterre sera sur sa liste de Patrimoine mondial naturel.

Vue pastorale de Windermere - Lac District- Nord Ouest Angleterre

Vue pastorale de Windermere – Lake District- Nord Ouest Angleterre
@ Edith Defaux

En effet, le « Lake District National Park Partnership » a travaillé avec 25 partenaires pour préparer le dossier qui présentera le Lac District dans la catégorie « Paysage Culturel ». Ce sera ensuite au tour du Gouvernement de soumettre le site en 2017. En cas d’agré-ment, le Lac District rejoindrait alors des sites tels que le Mur d’Adrien, Stonehenge, les Jardins botaniques royaux de Kew ou encore la ville de Bath.

Bath, ville anglaise au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Bath, ville anglaise au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
@ http://everything-everywhere.com

Le rôle de l’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a, en effet, pour but de lister, nommer et conserver les biens culturels  ou naturels d’importance pour l’héritage de l’humanité. L’objectif est de préserver et faire connaître les sites considérés comme exceptionnels. Les Etats désireux de présenter des sites doivent d’abord dresser un inventaire de ces lieux, c’est la « Liste Indicative ». Ils préparent ensuite un « dossier  de proposition d’inscription » soumis au Centre du Patrimoine Mondial qui vérifie sa constitution. Celui-ci est transmis à une des deux organisations consultatives désignées par la Convention du patrimoine mondial : le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) et l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). La décision finale revient au Comité intergouvernemental du patrimoine qui s’appuie sur 10 critères et sur la valeur exceptionnelle du site. Le Comité peut rejeter, reporter ou accepter l’inscription du site au Patrimoine mondial.

Quels sont les atouts du Lake District  ?

Le Lake District, d’environ 55 km de diamètre, est constitué d’un paysage de montagne résultant des périodes glaciaires. De larges vallées en forme de U se sont formées, remplies par les eaux. Les vallées supérieures comportent des cirques glaciaires et de petits lacs. Les collines les plus hautes sont couvertes de roche tandis que les plus basses sont recouvertes de fougères et de bruyères, caractéristiques de la région. Des plantations de chênes et de pins forgent également le paysage. L’agriculture est l’activité dominante. Les champs, séparés par des murets de pierres, sont typiques des lieux et résultent du système agricole de séparation des terres mis en place par les agriculteurs, grands défenseurs de leur patrimoine.

Vue de Windermere - Lac District - Grande-Bretagne

Vue de Windermere – Lake District – Grande-Bretagne
@ Edith Defaux

Au 18ème siècle, le Lake District devient une véritable source d’inspiration pour les poètes romantiques tels que Wordsworth, Coleridge et d’autres. La relation perçue entre les agriculteurs et l’environnement a conduit ces poètes à une première formulation du concept de l’écologie humaine. Plus tard, ce sont les grandes fortunes anglaises qui viennent construire des villas pour leur villégiature d’été avec de magnifiques jardins. De nombreuses sont toujours existantes et protégées. La menace de l’industrialisation a provoqué un mouvement populaire pour protéger le paysage et la beauté de la région des lacs. Ceci a joué un rôle crucial dans la création du National Trust à la fin du 19ème siècle et le développement des parcs nationaux au 20e siècle.

Jardin de Holehird - Nord Ouest Angleterre

Jardin de Holehird – Nord Ouest Angleterre
@ Edith Defaux

Tous ces atouts devraient jouer en faveur du Lac District auprès de l’UNESCO. Décision finale en Pologne en Mai 2017

Partagez vos expériences de voyageurs en laissant votre commentaire ci-dessous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *