Le pouvoir du vert : suite et fin

Ce mois-ci, Jardins & Voyages, ex TourInGarden a accueilli le carnaval d’articles “En pleine Conscience” pour sa 1ère édition sur le thème “Le Pouvoir du Vert.” Quatre talentueuses blogueuses y ont participé pour partager, à leur façon,  des sujets autour des bienfaits de la nature pour l’homme.

Voici la synthèse de cette 1ère édition.

Le pouvoir du vert

Séverine, maman d’un petit garçon atteint du syndrome d’Asperger, évoque dans son blog Je suis 1 as, le cas du petit Asperger et de ses sorties nature. 

Enfant en montagne

L’enfant atteint d’un syndrome d’Asperger aime vivre dans son monde personnel, à son rythme. L’extérieur est troublant et le bouscule. Comment lui organiser une sortie nature qui puisse lui apporter détente et bien-être ? Séverine vous donne des astuces pour bien préparer cette expédition. Mieux encore, elle vous donne ses adresses et les activités adaptées afin qu’il puisse profiter au mieux de ces moments en famille.

Lisez l’article : Dame nature et le petit Asperger

Anne-So et son Carnet veganle Carnet d’Ann-So, nous a concocté un article sur les bonnes raisons de se mettre au vert, dans son assiette.

Arbre massif en forêt

Les voici résumées :

– c’est bon pour les animaux (eh oui !!)
– c’est bon pour la planète
– c’est bon pour les hommes qui souffrent
– le plus surprenant : les légumes apportent des protéines
– c’est bon pour la santé : pas de gras saturé dans les végétaux.
Que du bonheur !

Lisez l’article : Se mettre au vert, pourquoi ?

Amélie, le médecin du groupe, dans son blog-devenir-vegetarien a rédigé un post, complémentaire du précédent, sur la “ déforestation et élevage industriel : manger moins de viande pour une planète plus verte”.

amazonie et deforestation
70 % de la forêt amazonienne est détruite, non pas pour son bois, mais pour … la production de viande. Amélie nous cite des exemples effarants de ce que représente cette destruction en terme de pollution.
Elle recentre son sujet sur la France et son rôle dans ce désastre planétaire. La France est en effet le 3ème importateur de soja brésilien, non pas pour nourrir les Français, mais bien leur bétail !!!!!!
Un indice encourageant cependant est celui de la diminution de la consommation de viande par nos congénères. En revanche, que dire de la Chine et de l’Inde à ce sujet.
Le végétarisme et le végétalisme apparaissent comme un comportement participant à la diminution de cette consommation.

Lisez l’article : déforestation et élevage industriel : manger moins de viande pour une planète plus verte

Enfin, Edith de Jardins & Voyages, ex-TourInGarden, dans son article “Les Jardins et le Bien-Etre “, a évoqué les bienfaits de la nature, du jardin pour l’Homme.

Le pouvoir du vert

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour expérimenter les effets de la nature sur l’homme. Qu’ils sont nombreux ! Que ce soit sur le plan physique comme psychologique. Quelques-unes sont reprises dans l’article.

Connaissiez-vous l’hortithérapie ? C’est une “ discipline qui emploie des activités horticoles, et d’autres activités connexes, afin de permettre aux personnes de participer à leur propre processus de guérison. » Voyages & Jardins, ex-TourInGarden vous en parle dans son article.

Lisez l’article : Les jardins et le bien-être

Ainsi, à travers ces 4 articles, nous avons pu démontrer, chacune dans nos spécialités, que la nature est d’une importance capitale pour l’existence et la subsistance de l’homme sur sa planète.

CTA partager GAC
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *