Rare en France : le Nemesia « Wisley Vanilla »

Nemesia « Wisley Vanilla »

Nemesia « Wisley Vanilla »
Crédit photo : frustratedgardener.com

C’est en visitant le site de la Royal Horticultural Society pour collecter des informations sur l’exposition florale de Wisley que j’ai fait la connaissance de cette merveille.

Disponible en Grande-Bretagne uniquement, le Nemesia « Wisley Vanilla » ou Aloha « Wisley Vanilla » est une plante de la famille des Scrophulariaceae.

Découvrons-la

Ses fleurs sont blanches avec une légère touche de rose, particulièrement sur les pétales supérieures et présentent un point jaune en son centre.

D’environ 35/45 cm de hauteur et 30 cm de largeur, elle peut parfaitement s’intégrer dans des massifs, des bordures. La culture en pot est également possible.

Sa principale caractéristique est son parfum délicat de vanille, révélé dans le jardin lors des chaudes soirées d’été.

Elle peut être utilisée comme annuelle. Dans ce cas, elle est plantée après les gelées et arrachée à l’automne. Toutefois, sous un climat doux, comme à Londres par exemple, il semblerait qu’elle puisse passer l’hiver facilement à l’extérieur, sur un sol drainant, en exposition ensoleillée. Les fleurs réapparaissent alors précocement et abondamment. Il faut pincer les fleurs mortes pour initier de nouveaux boutons floraux. Les étés frais lui conviennent tout particulièrement.

Nemesia « Wisley Vanilla »

Nemesia « Wisley Vanilla »
Crédit photo : frustratedgardener.com

Conditions de culture

Culture

Elle a besoin d’humidité, d’un sol fertile et de plein soleil. La floraison cesse lorsque le temps est sec, à moins de les arroser généreusement.

Multiplication

Prendre une bouture de bois tendre à partir d’une tige non fleurie à la fin de l’été et l’hiverner à l’abri du gel ou prendre une bouture de bois tendre au printemps.

Emplacements

Bordures de fleurs, massifs de ville, jardins intérieurs privés, terrasse de jardin, pots.

Soins

Taille

Pincer en début de culture pour produire des plantes ramifiées et enlever les fleurs fanées afin de favoriser la remontée florale.

Insectes nuisibles

Généralement indemne de nuisible.

Maladies

Généralement indemne de maladie, mais peut souffrir de la pourriture au niveau du pied ou des racines, en sol humide.

Laissez-nous vos commentaires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *