Top 10 des plus beaux jardins de roses anglais

Arches de roses - Nymans - GB

Arches de roses en Juin – Nymans – GB
Crédit photo : Nymans garden blog

Ce mois-ci, Jardins & Voyages (ex-Touringarden) a l’honneur d’être l’organisateur de la 9ème édition du Carnaval d’articles “Des Blogs et des Plantes” sur le thème de la ROSE. Il s’agit d’un événement mensuel autour de la plante qui regroupe plusieurs blogueuses/blogueurs, passionnés par le sujet, provenant d’horizons différents.

Des blogs et des plantes

Si Lyon est réputée pour ses roses et ses jardins, que dire du pays de sa Majesté, des passionnés de roses qui parcourent inlassablement les magnifiques jardins privés ou protégés par le National Trust. Nous vous présentons ici une sélection de ceux qui nous ont paru les plus intéressants soit par le nombre de variétés de roses qu’ils offrent aux visiteurs, soit par le concepteur ou la conceptrice du jardin.

Cet article fait partie d’une série sur la rose. La suite au prochain épisode (sur le blog, of course :`)

L’ ABBAYE D’ANGLESEY

Roseraie de l'abbaye d'Anglesey - GB

Roseraie de l’abbaye d’Anglesey – GB
Crédit photo : Britain Magazine

Anglesey Abbey est située à Cambridge, au Nord de Londres. Sa particularité est de présenter 40 massifs, chacun planté avec une variété différente. C’est plus de 1 000 rosiers que vous pouvez admirer et sentir dans ce magnifique domaine.

2 BARRINGTON COURT

Roseraie de Barrington court Crédit photo : National Trust Images

Roseraie de Barrington court
Crédit photo : National Trust Images

Dans le Somerset, au Sud Ouest de l’Angleterre, Barrington Court a été un des terrains sur lequel Gertrude Jekyll, une très grande conceptrice anglaise de jardins, a pu laisser exprimer son talent d’artiste et de passionnée de roses. Redessiné en 1990, il a cependant conservé le schéma originel. On peut y trouver notamment les délicats rosiers hybrides de Moschata ou rosiers musqués « Felicia », « Cornelia » et « Penelope », originellement cultivés début 1900 par le Révérend Joseph Pemberton, rosiériste passionné.

3 BODNANT GARDEN

Roseraie supérieure de Bodnant

Roseraie supérieure de Bodnant
Crédit photo : Bodnant garden blog

Bodnant Garden est un jardin très prisé en Grande-Bretagne. Il a reçu le « prix des Jardins du National Trust » et a été nommé « Le jardin préféré du pays » par les lecteurs du Daily Telegraph.

Une promenade autour des parterres de roses en plein été à Bodnant Garden et vous êtes entouré par 1 500 roses en fleurs et des centaines de roses grimpantes escaladant murs et pergolas. Originellement créées au début du XXème siècle, les terrasses de roses avaient subi les dommages du temps. Le parterre supérieur a été rénové en 2006 et celui en contrebas en 2015. Les parterres ont été replantés avec des roses anglaises parfumées parmi lesquelles de nombreuses appartiennent aux collections David Austin. En juillet et août les roses embaument délicieusement les allées et certains massifs sont encore fleuris jusqu’en Octobre, voire Novembre.

4 LES JARDINS DE DAVID AUSTIN

Rosier grimpant Constance Spry David Austin

Rosier grimpant Constance Spry David Austin
Crédit photo : David Austin Roses.com

C’est dans sa roseraie du Shropshire que David Austin crée la fameuse Constance Spry, fruit de 15 ans de recherche et de milliers de croisement. La prouesse de ce rosiériste de génie fut d’obtenir une rose qui allie le charme romantique et le parfum des rosiers anciens en obtenant la résistance des rosiers modernes. Il va plus loin encore en obtenant, quelques années plus tard, une groupe de rosiers ressemblant à la Constance Spry mais en rosier remontant cette fois. C’est la naissance de la Rose Anglaise. Aujourd’hui, c’est plus de 200 variétés que compte David Austin Roses. La société gère l’un des plus vastes programmes de culture de rosiers au monde. Chaque année, 250 000 semis sont cultivés et seulement cinq à six variétés sont sélectionnées.

5 GARDENS OF ROSE

Jardin de roses de la Royal National Rose Society - St Albans GB

Jardin de roses de la Royal National Rose Society
Crédit photo : RNRS

Au Nord de Londres, à St Albans, les Jardins de la Rose (Gardens of Rose) sont le siège de la Société Royale Nationale de la Rose (Royal National Rose Society). Cette association fondée en 1876 est dédiée à la culture et à la connaissance de la rose. Ce centre est notamment connu dans le monde entier pour les essais qu’il effectue sur les roses et pour sa bibliothèque. Sur un vaste domaine Edouardien plus de 1 800 variétés de roses anciennes et modernes et quelques 30 000 rosiers sont plantés à travers tout le domaine pour le bonheur des passionnés professionnels et amateurs.

Ce jardin est ouvert les 2 mois d’été offrant aux visiteurs ses 72 pergolas de roses grimpantes/lianes mariées à des clématites, chèvrefeuille et autres plantes, des massifs de roses anciennes et modernes, une collection de roses retraçant l’histoire de la rose et également le jardin de rose de la Reine-Mère.

6 ABBAYE DE MOTTISFONT

Roseraie Abbaye de Mottisfont - GB Crédit photo : blog Matin lumineux .blogspot.co.uk

Roseraie Abbaye de Mottisfont – GB
Crédit photo : blog Matin lumineux .blogspot.co.uk

L’abbaye de Mottisfont est un ancien monastère datant du XIIIème siècle situé dans le comté du Hampshire au Sud de l’Angleterre non loin de Southampton. Il est désormais propriété du National Trust qui l’ouvre aux visiteurs pour la demeure mais également pour ses jardins. En effet, ceux-ci ont le privilège d’abriter la collection nationale britannique de rosiers anciens.

La roseraie est l’oeuvre de Graham Stuart Thomas, le premier conseiller pour les jardins du National Trust. Ce botaniste, horticulteur, concepteur de jardins, auteur, peintre est l’une des plus importantes figures anglaises de la seconde moitié du XXème siècle en matière de jardins et notamment de roses. Mottisfont est son chef-d’oeuvre. Plus de 500 variétés de roses sont représentés sur ce domaine. L’été est la saison idéale pour profiter des fleurs et de leurs parfums délicats.

7 NYMANS

Arches de roses - Nymans - GB

Arches de roses – Nymans – GB
Crédit photo : Nymans garden blog

Nymans, dans le Sud de l’Angleterre (Sussex) a pour particularité de présenter une collection de roses anciennes. Elles ont été rassemblées par Maud Messel, la propriétaire, dans les années 1920. Après avoir subi de graves dommages en 1987, le jardin a été redessiné. Il propose dorénavant une collection de 115 variétés de roses anglaises David Austin, agrémentée par les couleurs harmonieuses des herbacées, geraniums et nepetas.

8 LE JARDIN DE ROSES DE PETER BEALES

Jardin de roses Peter Beales

Jardin de roses Peter Beales
Crédit photo : Classic roses

Peter Beales (1936 – 2013) est un  rosiériste et un sélectionneur de roses réputé internationalement pour ses roses. La Fédération mondiale des sociétés de roses lui a décerné la médaille d’or pour l’ensemble de son œuvre en 2006.

Spécialisé dans la conservation des roses anciennes, la roseraie offre aux visiteurs l’occasion d’admirer des roses comptant dans l’histoire de cette fleur, des roses rares, des roses modernes. Plus de 1300 types de rosiers dont 300 sont uniquement conservées par Peter Beales sont exposés à Attleborough.

9 QUEEN MARY’S GARDEN

Le jardin de roses Queen Mary Rose - Londres

Le jardin de roses Queen Mary Rose – Londres
Crédit photo : The garden visitor

N’oublions pas Londres, la capitale, est son célèbre Regent Park. Une partie du parc est en effet consacré aux roses. Avec environ 12 000 roses exposées dans les jardins, le jardin de la Reine Marie est la plus grande collection de roses de Londres. 85 massifs comprenant une seule variété de rose sont plantés à travers cet espace permettant d’admirer aussi bien des roses anciennes que des modernes. Par ailleurs, on peut également y découvrir la Collection Nationale de Delphinium. Une bordure Méditerannéenne et le jardin de Begonias avec ses 9 000 fleurs font le plaisir du public londonien et international.

10 LE CHATEAU DE SISSINGHURST ET SES JARDINS

Jardins de Sissinghurst - GB Jardins de Sissinghurst – GB
Crédit photo : J Thomas – geograph.org.uk[/caption]

Sissinghurst, à 40 kilomètres de Canterbury dans le Kent, est célèbre à travers le monde des passionnés des jardins pour son bon goût, son audace, ses mixed-borders, ses 10 jardins dont le fameux « Jardin blanc » qui a fait des émules en France et Outre-Atlantique. Il est le jardin le plus visité d’Angleterre

Propriété du diplomate Harold Nicholson et de son épouse Vita Sackville-West, ce domaine a été « restauré » de façon très ingénieuse. Plutôt que de reconstruire sur les ruines, Harold décide de délimiter le terrain par de hautes haies d’ifs taillés et des murs restaurés, créant ainsi de véritables salles à ciel ouvert. Quant à Vita, influencée par les travaux de Gerturde Jekyll, elle investit ses salles de ses plantations : mixed borders aux coloris subtils, jardins de roses, nouveautés des pépiniéristes de ces années 1930 et plus et plantes sauvages. Le jardin est en fait constituté de 10 petits jardins à thème dont le fameux « Jardin blanc ».

L’équipe du National Trust a restoré le jardin de roses comme à son origine, à l’époque de Vita. 500 arbustes ont été replantés pour faire revivre ce jardin. Dans le « Jardin Blanc », la rose mulliganii cascade fait son show durant les mois d’été sur la tonnelle centrale.

Nous espérons que ce voyage au pays des roses vous a plu.

Partagez vos expériences de voyageurs dans les jardins en laissant votre commentaire ci-dessous.

Laissez vos commentaires
2 réponses
  1. gniq
    gniq dit :

    Je réponds ici pour tout ce que vous présentez. C’est magnifique, j’ai de plus en plus envie d’aller faire ce voyage en Angleterre que vous nous aviez proposé. Et la Malaisie. Quel plaisir vous devez prendre dans ce séjour. Je vous embrasse bien fort. Maryse

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche utilisée pour trouver cet article : les plus beaux jardins anglais, des jardins de roses, jardin de roses anglaises, jardins de roses, parterre de rosiers, parterre de rosiers anglais.