Un jardin de zone humide primé à Hampton en 2016

Jardins de Hampton Court Palace Grand Londres GB Vue aérienne de Hampton Court Palace et jardins
Source photo : Ultravie.co.uk

La Royal Horticultural Society (RHS) pourrait être comparée à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Créée en 1804, cette organisation à but non lucratif a pour mission de promouvoir l’horticulture et le jardinage en Grande- Bretagne.

Chaque année, la RHS organise des expositions florales à travers le pays, récompensant des créations de jardins, des plantes.

Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter le « Jardin d’Exposition » récompensé à Hampton Court Palace, au Sud-Ouest de Londres, du 5 au 10 juillet 2016. En effet, l’intérêt de cette création est de présenter un ouvrage répondant aux problèmes auxquels nous sommes de plus en plus confrontés : les inondations.

Ce jardin a été conçu par Jeni Cairns, conceptrice de jardins installée dans le Cambridgeshire, au Nord de Londres. Son approche générale est basée sur l’utilisation de matériaux recyclés qu’elle transforme et adapte dans ses ouvrages. Jeni a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour ses jardins lors des expositions de la RHS.

L’installation que vous allez voir a été construite par Juniper House Garden Design. Elle est sponsorisée par le Programme Eau de la banque HSBC.

Jardin de zones humides - Primé au show de Hampton GB

Le jardin de zones humides est un paradis pour la faune et pour les hommes. Il apporte une solution adaptée au problème des crues subites causées par les ruissellements urbains.

Jardin de zones humides - Primé au show de Hampton GB

Jardin de zones humides – Primé au show de Hampton GB
Crédit Photo : RHS

Parkings, routes et toits, tous accélèrent la vitesse du ruissellement vers les canalisations et accroissent le risque d’inondation. Ici, l’eau du toit est collectée dans un mini-étang. Lorsque l’eau passe à travers la cascade, elle est nettoyée et filtrée par le sol et les plantes. L’eau de pluie purifiée remplit un étang naturel fascinant. Après un une pluie torrentielle, l’étang débordera en séries de zones humides secondaires et de rigoles, qui stockent l’eau, la libérant lentement. Dans ce processus, ce jardin crée un formidable habitat pour la nature et un superbe environnement pour les gens. Cela fonctionne également très bien pour prévenir des crues soudaines en aval.

Jardin de zones humides - Primé au show de Hampton GB

Jardin de zones humides – Primé au show de Hampton GB
Crédit photo : RHS

Ce texte est la traduction de l’original, tiré du site de la RHS : https://goo.gl/9lma4n

CTA partager GAC

C’est gratuit

 

Recevez-la une fois par mois

 

et découvrez des plantes et des jardins du monde

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *