Voyages Jardins: un nouveau magazine en kiosque

Jardins Voyages Magazine

Jardins Voyages Magazine Crédit photo : Jardins Voyages.com

 Voyages Jardins Magazine
Crédit photo :  Voyages Jardins.com

CONSACRE AU TOURISME DE JARDINS

Comme vous le savez maintenant, Tour In Garden s’est donné comme objectif de vous faire visiter les plus beaux jardins d’exception d’Europe et d’ailleurs.

Le développement du tourisme vert connaît un réel succès auprès des Français depuis plusieurs années mais aussi auprès des anglo-saxons et de bien d’autres nationalités de par le monde. Nous sommes heureux de vous faire partager ce plaisir.

Aussi nous avons été enchantés de découvrir qu’un nouveau magazine consacré au tourisme de jardins venait de sortir :

Voyages Jardins

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir interviewer Rosenn Le Page, la rédactrice en chef qui a répondu à nos questions et nous présente son nouveau bébé.

Rosenn Le Page, rédactrice du magazine Jardins Voyages

Rosenn Le Page, rédactrice du magazine Jardins Voyages


Rosenn Le Page et Pierre Fernandes
Crédit photo : Voyages Jardins.com

TIG : Vous venez de lancer un nouveau magazine de voyages et de jardins ; est-ce que vous pouvez vous présenter et présenter l’équipe aussi ?

Rosenn Le Page : Effectivement c’est un magazine qui n’est pas un magazine de jardinage ni de visites de jardins. Nous l’avons créé avec mon mari, Pierre (Fernandès), et moi-même parce que nous sommes des passionnés de jardins, que nous avons visité beaucoup de jardins et que nous avions envie de partager, avec les lecteurs, le plaisir du jardin et le bien-être que l’on a à visiter un jardin pendant une heure, deux heures, un après-midi. C’était notre crédo en fait. 

Mon mari lui est photographe. Il a travaillé comme salarié pendant une quarantaine d’années dans des magazines de jardins. Il apprécie énormément le jardin, professionnellement aussi. Moi, je suis ingénieur agronome. J’ai eu l’occasion, en tout début de carrière, d’écrire quelques articles dans un magazine. Ca m’a beaucoup plu et du coup ça fait 20 ans que je suis pigiste dans le jardin. J’écris à la fois pour des magazines de jardins et des magazines féminins.

Alors l’équipe se complète par un directeur artistique qui a travaillé longtemps à l’Ami des Jardins et qui vient aussi de la presse féminine et d’une secrétaire de rédaction Elodie. 

TIG : d’accord.

RLP : voilà, c’est une équipe réduite.

TIG : pour commencer.

RLP : oui pour commencer bien sûr.

Illustration du magazine Voyages Jardins

Illustration du magazine Voyages Jardins


Flore des montagnes – Voyages Jardins n° 1
Crédit photo : Voyages Jardins.com

TIG : Est-ce que vous pouvez nous présenter votre magazine, à qui est-il destiné, quels seront les types d’articles que vous ferez… ?

RLP : Alors, c’est un magazine qui est destiné, d’une part, à des amateurs de jardins, des amateurs qui jardinent mais aussi des amateurs plus contemplatifs qui ont juste envie de voir de beaux jardins. C’est aussi, je pense, destiné à des amateurs de tourisme vert pour qui le jardin est un complément, qui peut être une activité de plein air ou sportive par exemple, se promener dans la nature. Nous avons voulu dans ce magazine présenter à la fois le jardin particulier, c’est intéressant car c’est l’aventure humaine de quelqu’un qui crée son jardin mais aussi les jardins de château où l’aspect culturel du jardin est très important avec l’aspect patrimoine du jardin qu’il est intéressant de montrer. L’aspect aussi scientifique avec le jardin botanique. Ce que nous avions aussi envie de montrer c’est que le jardin peut être intéressant aussi pour les enfants. Il y a aussi beaucoup de jardins qui ont des initiatives pour que la visite soit adaptée aux enfants, soit un petit livret soit des jeux dans le jardin. Ca parait important qu’on puisse faire des visites en famille sans qu’une partie de la famille se sente brimée.

Magazine Voyages Jardins

Magazine Voyages Jardins

TIG : Plutôt en France ou pas forcément ?

RLP : Dans un premier temps, nous allons développer effectivement un magazine sur la France. Nous avons, dans chaque numéro, un dossier à l’étranger autour d’une destination, c’est-à-dire que notre fil conducteur ce n’est pas « je voyage à l’étranger pour visiter des jardins », mais à l’occasion d’un voyage que je fais et bien je peux aussi présenter le jardin. Dans le premier numéro, par exemple, Barcelone, je ne pense pas que les gens vont à Barcelone pour visiter des jardins ; il n’empêche que lorsque l’on est à Barcelone, il y a trois quatre jardins qui sont vraiment très intéressants au niveau aménagement et flore et ça change un petit peu du monument. C’est une espèce de respiration entre les visites culturelles. 

Le magazine Voyages Jardins au Maroc

Le magazine Voyages Jardins au Maroc

TIG : Très bien. Et donc quels sont les sujets abordés ? Est-ce que vous allez interviewer des personnes pour vos articles ? Comment vous voyez cela ?

RLP : Dans chaque article, ce que l’on a envie de raconter c’est notre expérience, d’avoir un récit assez sensible de notre visite du jardin. Par ailleurs, on a aussi, dans des encadrés, l’expérience à la fois du propriétaire, la genèse du jardin, du paysagiste parce que parfois les deux interviennent et c’est intéressant d’avoir les deux points de vue. Et nous réservons toujours une petite place aux amateurs de botanique où l’on donne une liste de plantes intéressantes à ne pas manquer dans le jardin à visiter. 

TIG : Quelle est la fréquence et quand sort votre prochain numéro ? Où est-il en vente ?

RLP : Notre magazine est un trimestriel parce que nous pensons que le rythme saisonnier correspond bien aux jardins. Cela nous permet aussi de faire des numéros avec des tonalités différentes en suivant le rythme des saisons, c’est important. Je pense que les amateurs de jardins y sont très sensibles. 

Il sort en kiosque, dans un certain nombres de kiosques. Il est aussi disponible sur notre site internet

Le site du magazine Voyages Jardins

Le site du magazine Voyages Jardins

TIG : C’est donc le magazine “Voyages Jardins”, trimestriel. Pouvez-vous nous parler de votre site et de vos réseaux sociaux ?

RLP : Nous avons, en même temps que le magazine, développé un site avec des parties très traditionnelles :

  • présentation du numéro avec une partie feuilletage,
  • offre des numéros précédents,
  • nous avons un service qui permet à nos lecteurs de savoir quel est le kiosque le plus proche de chez eux pour savoir où notre magazine est en vente
  • et par ailleurs, nous avons développé une partie conseils techniques où là nous parlons effectivement de jardinage, sur un certains nombre de plantes, d’associations de plantes, de massifs que nous présentons dans le magazine  et qui sont repris ici sur un plan beaucoup plus technique : savoir si je peux cultiver dans mon jardin, quelle terre, quelle exposition, quels sont les soins essentiels à faire à la plante présentée

– et puis nous avons notre carnet d’adresses ; ce sont les bonnes adresses de jardins, département par département, afin de permettre à nos lecteurs, s’ils sont à telle adresse, dans tel département à tel endroit, de savoir quels sont les jardins qu’ils peuvent visiter. 

Voici pour la partie internet. Parallèlement, nous avons une page Facebook sur laquelle nous présentons quelques articles du numéro en cours, du numéro à venir et surtout des petites anecdotes qui nous sont arrivées lors de nos reportages.

TIG : Quoi par exemple ?

RLP : On a pris des photos sous la pluie, on est allés dans un jardin et le paon s’est mis à faire la roue complète après il a refermé sa queue et on a fait des petites vidéos. On a des photos un petit peu rigolotes sur des fêtes des plantes aussi auxquelles nous sommes allés et qui feront l’objet d’un reportage après dans un numéro futur de Voyages Jardins. 

TIG : Merci beaucoup Rosenn pour cet entretien. 

Pour en savoir plus sur le magazine Voyages Jardins qui vient de sortir son 2ème numéro, rendez-vous sur :

le site internet Voyages Jardins

la page Facebook : Voyages Jardins

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche utilisée pour trouver cet article : magazine jardins voyage, revue voyages jardins avril, voyage jardin magazine.